Trésoriers, prêts pour la nouvelle vague ?

8h30 à 9h00

Grand auditorium

 
 
 

9h00 à 9h45

Grand auditorium

9h45 à 10h45

Grand auditorium

  • « Dé-globalisation » du monde et retour du protectionnisme : scénarios possibles & impacts sur les échanges internationaux

  • Comment le trésorier se prépare-t-il à ce nouveau monde instable et complexe ?

Guerre en Ukraine, tensions sino-américaines, crises politiques majeures dans plusieurs pays africains… La recomposition géopolitique mondiale est à l’oeuvre, entraînant un effacement de la mondialisation au profit d’une régionalisation multipolaire. Cette période d’instabilité politique forte remet sur le devant de la scène des phénomènes économiques oubliés : mesures protectionnistes, hausse brutale du coût des matières premières, inflation galopante... Quel impact aura, demain, cette “dé-globalisation” sur les échanges internationaux, les économies des pays développés et émergents ? Comment les entreprises s’organisent-elles, adaptent leurs stratégies, pour continuer à performer dans ce contexte troublé ? Un économiste, un expert de l’Asie et une cadre dirigeante d’un groupe international nous offriront de précieuses clés de compréhension d’un monde en pleine mutation.

Modérateur
Invité
Kokou Agbo Bloua Société Générale

AGBO-BLOUA Kokou

(Société Générale)

Managing director, UK head of research and global head of economics, cross-asset and quant research

Invité
Invité

11h30 à 12h15

Grand auditorium

  • EPI/Wallet

  • Initiation de paiement

L’Europe des paiements prend forme. Rassemblant de nombreuses grandes banques européennes, le projet “European Payments Initiative” (EPI) ambitionne de créer un portefeuille électronique (wallet) afin de faciliter les paiements instantanés. De son côté, la Commission européenne a lancé les réflexions autour d’une nouvelle étape réglementaire notamment composée de l’évolution de la DSP et de la création d’un cadre pour l’accès aux données financières. Banquiers, retailers, trésoriers d’entreprises, prestataires techniques, fintechs…

Comment ces acteurs de terrain vont se saisir de ces différentes initiatives ? Comment, surtout, réussir à conjuguer cette volonté d’harmonisation européenne avec des pratiques de paiement très hétérogènes d’un pays à l’autre ? Le marché des paiements est en effet étroitement lié à la culture et à l'histoire des différents pays européens. Ainsi, par exemple, au Portugal, les relations économiques et culturelles fortes avec des Etats non européens tels que le Brésil et l’Angola procurent de belles opportunités aux acteurs financiers lusitaniens.

Modérateur
Invité
Invité
Invité
Invité

12h15 à 13h00

Grand auditorium

  • Restitution de l'enquête 2023 : évolution et tendances

  • Le profil type du trésorier à ce jour

  • Débats d'ouverture internationale sur le métier

Dix ans après une première enquête « Quelle organisation de trésorerie pour quelle entreprise ? » co-réalisée par Redbridge et l’AFTE en novembre 2013, une nouvelle étude vient d’être menée cet été.

Quelles sont les grandes tendances et les bouleversements de la décennie ?

Dans un monde post covid, animé par une conscience environnementale y a-t-il des changements de paradigmes ?  

Les résultats seront dévoilés en exclusivité pendant les Journées 2023.

Puis place à une ouverture internationale avec un débat « Quelles ressemblances ou différences avec l’étranger ? »

Modérateur
Modérateur
Invité
Invité
Invité
Invité
Invité

12h15 à 13h00

Salon d'honneur

  • Présenter une autre approche du BFR, plus orientée gestion

L’analyse traditionnelle du besoin en fonds de roulement de l’entreprise se révèle être incomplète. En se contentant d’une approche comptable - où en sont les créances clients, dettes fournisseurs et stocks -, le trésorier risque d’oublier la partie invisible de l’équation, celle indétectable à brève échéance dans les comptes mais qui, s’il ne s’y intéresse pas, saura, demain, se rappeler à son - mauvais - souvenir. Un exemple ? Travailler sur le rythme de la facturation, c’est s’offrir un moyen efficace, sans surcoût, d’alléger son BFR. Pourquoi, en effet, porter seul les avances d’un projet alors qu’une facturation mieux rythmée, mieux pensée, nous permettrait de partager ce fardeau avec le client ? Ces leviers invisibles de performance existent. Mais, pour les activer, encore faut-il être en capacité de les détecter ! Quels indicateurs faut-il donc mettre en place dans l’entreprise pour surveiller ces signaux faibles ? Des représentants de plusieurs sociétés nous dévoileront leurs stratégies pour minimiser leurs besoins en fonds de roulement, malgré des cycles de production extrêmement longs. 

Modérateur
 
 
 
 

12h15 à 13h00

Petit auditorium

  • Quelle gouvernance mise en place par les sociétés pour gérer au mieux le risque des taux d'intérêts ?

  • Opportunités de la couverture grâce à la veille du marché et les stratégie utilisées pour protéger la génération du cash et optimiser les frais financiers

  • Comment l'impact de la hausse des taux d'intérêts dans l'approche des investisseurs ? Comment communiquer efficacement ? 

En remontant rapidement son taux de référence, la BCE a tourné la page d’une décennie marquée par l’endettement à moindres frais. Ce brusque changement de climat économique pousse les entreprises à redéfinir leurs priorités : le pilotage de la dette redevient un sujet prépondérant. Comment s’organisent les sociétés pour gérer au mieux cette nouvelle donne ? CEO, CFO, Trésorier, RAF… Dans les grands groupes et les ETI, qui est réellement aux manettes lorsqu’il s’agit de choix importants sur la structure de la dette ou la couverture du risque de taux ? Pour prendre les bonnes décisions sur ce dossier technique, crucial et chronophage, les décideurs ont besoin de s’appuyer sur des outils performants et des compétences de pointe. Dès lors, comment se faire accompagner pour gérer au mieux ce nouvel environnement ? Enfin, ne l’oublions pas, bien gérer cette question, c’est aussi savoir communiquer efficacement auprès des contreparties et des observateurs. Deux représentants d’entreprises aux profils très variés nous détaillerons leurs stratégies pour performer dans ce contexte chahuté.  

Modérateur
Modérateur
Invité
Invité
Invité
Invité

14h30 à 15h15

Grand auditorium

 

15h30 à 16h15

Grand auditorium

  • Etats des lieux, challenges et opportunités liés à ce contexte

Le changement de paradigme est total ! Après une dizaine d'années de taux négatifs, les trésoriers doivent remettre en place une gestion des placements dynamique. Comment s'organiser pour optimiser la trésorerie et aller chercher du rendement ? Pour réussir une stratégie cohérente de placements, les trésoriers doivent avoir en tête quelques priorités qui seront rappelées… Ce nécessaire état des lieux sera appuyé par des témoignages d’entreprises. Enfin un tour d’horizon des supports sera présenté et notamment les opportunités à saisir. 

Modérateur
Invité
Invité
Invité

15h30 à 16h15

Salon d'honneur

  • Eclairer les ETI sur l'opportunité et les risques potentiels de se faire noter

  • Donner un panorama des agences (financières et extra-financières)

Entamée en 2022, la politique de resserrement monétaire produit, aujourd’hui, ses effets. Dans un souci permanent de diversification de leurs sources de financements, les entreprises s’interrogent aussi sur la mise en place de dette obligataire publique. Avant de recourir aux marchés, les structures de taille moyenne, ETI en tête, s’interrogent légitimement : pour réussir mon émission, suis-je obligée de recourir aux services d’une agence de notation ? Ai-je vraiment intérêt à me faire noter ? Faut-il y voir une contrainte ou une opportunité ? Après une présentation détaillée des avantages et inconvénients du recours à la notation dans ce moment si particulier, deux directions des financements nous présenteront les éléments qui les ont amenés à prendre des options stratégiques différentes.

Modérateur
Modérateur
Invité
Invité
Invité

15h30 à 16h15

Petit auditorium

  • Partager un panorama de l'utilisation des outils de communication bancaire et des web banking via les résultats des enquêtes de PwC et AFTE

  • Présenter les avantages et inconvénients du web banking en comparaison avec les TMS/BCT (Bank Communication Tool)

  • Mettre en avant les bonnes pratiques pour optimiser et sécuriser les échanges avec les banques

Tous les trésoriers le savent : disposer d’outils de communication bancaire efficaces et sécurisés est un gage de réussite ! Grâce à deux études menées au cours des dernières semaines, l’AFTE et le cabinet PwC dresseront un état des lieux du marché des outils de communication bancaire. Quels besoins sont aujourd’hui couverts par les offres bancaires ? Quels investissements les banques réalisent-elles ? Quelles entreprises y ont recours ? Impossible, cependant, de parler de la gestion de trésorerie sans évoquer les treasury management system. Formidables outils de centralisation de l’information, les TMS font aujourd’hui partie de la panoplie indispensable à la gestion de trésorerie dans les grandes structures. Mais, étonnamment, l’écrasante majorité des entreprises équipées de TMS conservent, en parallèle, leurs accès web banking. Pourquoi ? Comment faire cohabiter tous ces outils au quotidien ? Peut-on se passer du web banking ? Voilà le genre de questions auxquelles répondront quelques trésoriers appelés à témoigner.

Modérateur
Invité
Invité
Invité
Invité

17h00 à 18h00

Grand auditorium

Performants dans de nombreux domaines (instructions de paiement...), les trésoriers ne resteront compétitifs qu’en suivant de près les dernières évolutions technologiques. Et l’une d’entre elles fait sensation : la tokenisation.

Nombre d’acteurs y succombent. Même la prudente Banque Européenne d’Investissement a “tokenisé” une de ses émissions obligataires en 2021. Pourquoi tant d’appétit pour cette nouvelle technologie ? Le Token, un simple “buzzword” ou une véritable rupture ? Instantanéité, traçabilité, simultanéité du transfert de propriété et du paiement… La tokenisation présente de nombreux avantages, notamment lorsque la transaction s’effectue en monnaie numérique. En rendant les supports plus facilement sécables, le combo tokenisation/crypto ouvre de nouveaux horizons de financements, y compris aux ETI et PME.

Modérateur
Invité
Invité
Invité

18h00 à 18h30

Grand auditorium

8h30 à 9h00

Grand auditorium

 
 

9h00 à 9h45

Grand auditorium

9h45 à 10h45

Grand auditorium

  • Point économique de la santé financière des entreprises suite à l'inflation, impact BFR...

  • Vision assurance-crédit

  • Vision marché et valorisation d'entreprise

Croissance, inflation, taux d’intérêt, parité euro/dollar… Depuis quelques mois, les fondamentaux macroéconomiques sont sens dessus dessous. Quel est donc l’état réel de l’économie aujourd’hui ? Plusieurs économistes présenteront leurs analyses détaillées du ralentissement en cours. Ce coup de mou global se répercute déjà sur la situation financière de nos fournisseurs et de nos clients. Dans ce contexte, où en sommes-nous dans le remboursement des prêts contractés pendant la crise sanitaire (PGE) ? Doit-on craindre une nouvelle accélération des défaillances d’entreprises ? Ce panorama global serait incomplet sans un point précis sur la situation des investisseurs qui ont, eux aussi, traversé des turbulences ces derniers mois (crise du Crédit suisse etc.). Malgré tout, les marchés financiers ont fait preuve d’une étonnante résilience au premier semestre 2023. Cette tendance va-t-elle se poursuivre ? Et avec quelles conséquences sur nos activités ?

Modérateur
Modérateur
Invité
Invité
Invité

10h45 à 11h30

Nef

11h30 à 12h15

Grand auditorium

Entamée il y a une plusieurs années, la transition des taux IBOR (InterBank Offered Rate) vers de nouveaux taux sans risque entre dans sa phase finale. Les intervenants reviendront sur cette réforme, en détailleront les impacts sur les contrats en cours et aborderont les points de vigilance à venir. Quelle liquidité pour ces indices sur les marchés ? Comment estimer désormais les taux à terme ? Comment comparer les cotations de banques s’appuyant sur des taux de référence différents ? Quels points de vigilance juridique ? Quelles répercussions pour les indices de pays tiers ?

Modérateur
Modérateur
Invité
Invité
Invité

11h30 à 12h15

Salon d'honneur

  • Comment être visible et se réinventer

  • Les dispositifs de l'AFTE - Mix.In.T & mentORat

  • Débats avec l'expérience de trésoriers et leur trajectoire

Le trésorier est un expert qui rassure par ses compétences.

Comment, en entreprise développer sa carrière de trésorier et se réinventer ? Quelle est la bonne stratégie à adopter pour faire sauter les barrières et donner un second souffle à son parcours professionnel ?

Quels sont les leviers à mobiliser pour arriver à ses fins ?

Etre visible, développer ses soft skills et savoir utiliser tous les outils sont essentiels. Présentation de deux nouveaux dispositifs mis en place par l’AFTE permettant aux trésoriers de rebondir.

Venez partager avec des trésoriers de tous secteurs et de toutes catégories leur carrière et leur trajectoire.

Modérateur
Modérateur
Invité
Invité
Invité
Invité
Invité

11h30 à 12h15

Petit auditorium

Pour s’inscrire dans la durée, les relations bancaires doivent combler au mieux les attentes de toutes les parties. Entreprises et banques ont donc tout intérêt à bien identifier leurs besoins respectifs et leurs contraintes respectives a fortiori dans une période de hausse des taux, et de tensions sur le plan international. Ainsi, le trésorier doit s’efforcer de tenir compte des exigences de rentabilité de ses financeurs. Si le trésorier sollicite un partenaire, quel “side business” doit-il lui apporter pour lui garantir un minimum de rentabilité et, in fine, s’assurer de sa fidélité ? Cet atelier sera l’occasion de clarifier les attentes des différentes parties, en s’appuyant sur le témoignage de deux trésoriers (une grande société et une ETI) mais également d’un ancien banquier aujourd’hui conseil. 

Modérateur
Modérateur
Invité
Invité
Invité

14h00 à 14h45

Grand auditorium

 

14h45 à 15h30

Grand auditorium

  • Transport de références

  • Rapprochement comptable

  • Comptabilité verte

Essentielle à la bonne marche de l’entreprise, la communication fluide entre les trésoriers et les comptables peut être affectée par l’incompatibilité de leurs outils. Les trésoriers ont donc tout intérêt à mieux connaître les logiciels utilisés par leurs partenaires. Prenons donc le temps d’analyser en détail le fonctionnement des ERP, leurs contraintes, leurs cycles de déploiements etc. Et appuyons-nous sur plusieurs témoignages de cadres aguerris pour comprendre - voire anticiper - les écueils techniques les plus courants et mettre en place des méthodes efficaces de collaboration entre les services. Enfin, terminons par ce qui s’annonce comme le chantier du siècle dans ce domaine : l’apparition, à brève échéance, de la “triple comptabilité”, autrement dit la qualification des flux sur la base de critères ESG.  Un défi technique dont la responsabilité incombe uniquement au comptable et aux informaticiens ? Non, le Trésorier a, lui aussi, un rôle primordial à jouer.  

Modérateur
Invité
Invité
Invité

14h45 à 15h30

Salon d'honneur

  • Est-ce que la finance grise, celle qui soutient des investissements « neutres » sur l’environnement, a-t-elle encore un avenir en vue de l’envol de la finance verte ?

  • Quel impact de la réglementation sur le développement de la finance verte au détriment de la finance « grise » et les rôles des banques dans l'accompagnement des sociétés ?

  • Qu'est-ce qui incite les sociétés à faire recours au financement vert et non pas gris, pourquoi ce choix, et comment répondent-elles aux exigences des investisseurs ?

Née dans les années 2000, la finance verte prend, aujourd’hui, son véritable envol. Incités par la législation à davantage tenir compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la constitution de leurs portefeuilles d’actifs, les investisseurs ont, en effet, un appétit grandissant pour les produits de placement “green”. Comment les entreprises répondent-elles à ces exigences environnementales ? Qu’est-ce qui incite les entreprises à verdir leurs emprunts ? En croissance forte, la finance verte a les atouts pour s’imposer comme le nouveau standard. À l’inverse, la finance dite “grise” - celle qui soutient des investissements “neutres” sur l’environnement - a-t-elle encore un avenir ? L’atelier s’appuiera sur le témoignage de deux sociétés InVivo et Alstom. Alors qu’elles évoluent dans des secteurs très différents, ces sociétés réussissent toutes les deux à intégrer des critères ESG dans leurs émissions de dette.

Modérateur
Modérateur
Invité
Invité
Invité
Invité

14h45 à 15h30

Petit auditorium

  • Comment communiquer au sein de son entreprise sur le sujet ?

  • Comment bien maitriser le risque ?

La flambée des tarifs sur le marché du gaz et de l’électricité en 2022 a eu des répercussions fortes sur les résultats des sociétés. Si les cours se sont assagis, cette crise et les tensions géopolitiques toujours vives incitent nos entreprises à s’interroger sur la manière dont elles gèrent leurs factures énergétiques. Comment construire une stratégie de couverture cohérente ? Qui de l’acheteur ou du trésorier doit la porter ? Puisqu’il s’agit, bien souvent, d’un travail en commun, interrogeons-nous, aussi, sur ce que le trésorier peut apporter à ses collègues acheteurs, pour qu’ensemble, ils puissent, optimiser la stratégie énergétique de leur entreprise. Trois éclairants intervenants nous livreront leurs réflexions sur la manière d’appréhender au mieux les prochains mois dans un contexte qui reste, malgré tout, incertain.

Modérateur
Invité
Invité
Invité

15h30 à 16h00

Nef

16h00 à 16h45

Grand auditorium

  • Pourquoi la durabilité devient critique dans les constructions des modèles d'entreprises ?

  • La durabilité est-elle l'ennemi de la performance financière ?

  • Quels stratégies/outils/organisations pour intégrer la durabilité au coeur du modèle économique des entreprises ?

Oubliez vite l’époque où l’ESG n’était qu’une thématique accessoire ! Les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance s’imposent, désormais, comme des éléments structurants du pilotage des organisations. Banquiers et agences de notation l’ont intégré : pour être performantes financièrement, les entreprises doivent aussi se soucier de leur environnement. Puisque la durabilité n’est plus vue comme l’ennemi de la rentabilité, l’ESG va - et doit - rythmer les relations quotidiennes entre les trésoriers et les investisseurs. Voilà pour la “big picture”, entrons dans le concret : quelles stratégies mettre en place pour imprégner les entreprises de cette culture de la durabilité ? Quels outils mobiliser au quotidien ? Cette réflexion s’appuiera sur trois témoignages forts, trois “grandes voix” pour éclairer un sujet fondamental et, dorénavant, stratégique.    

Modérateur
Modérateur
Invité
Invité
Invité

Nouveauté 2023 l L'AFTE innove et vous met en lumière 

11h15 à 11h30

Salle Notre Dame des Victoires

13h15 à 14h00

Salle Notre Dame des Victoires

14h00 à 14h30

Salle Notre Dame des Victoires

  • Daniel Biarneix, président de l’AFTE

  • Jacques Molgo, administrateur AFTE - Référent des écoles & universités

  • Yann Guyomar, associé, Mazars

  • Valérie Nau, rédactrice en chef, Option Finance

  • Hervé Postic, directeur général, Utsit

  • Melissa Di Donato, chair and CEO, Kyriba

16h15 à 16h30

Salle Notre Dame des Victoires

  • Asmae Mesbahi, group treasury and financing, L'Oréal

  • Alena Svirydava, responsable de la trésorerie, FIPAM

16h30 à 17h00

Salle Notre Dame des Victoires

18h30 à 19h00

Salle Notre Dame des Victoires

Nouveauté 2023 l L'AFTE innove et vous met en lumière 

12h15 à 12h30

Salle Notre Dame des Victoires

12h30 à 12h45

Salle Notre Dame des Victoires

  • Raphaël Baroux, FX sales, UniCredit

  • Catherine Baudassé, directrice des financements, Thales

12h45 à 13h30

Salle Notre Dame des Victoires

13h30 à 14h00

Salle Notre Dame des Victoires

  • Daniel Biarneix, président de l’AFTE

  • Jacques Molgo, administrateur AFTE - Référent des écoles & universités

  • Muriel Nahmias, managing director, Redbridge DTA

  • Guillaume Nivelle, directeur distribution et marketing opérationnel, CIC Paiements

  • Julie Paques, associée, BDO

  • Bertrand Potier, senior vice president sales, EthiFinance