Né le 22 septembre 1973 à Asnières-sur-Seine
François-Xavier Demaison est un humoriste et acteur français.
Fasciné par la comédie dès son plus jeune âge, François-Xavier Demaison suit la classe libre des Cours Florent tout en menant des études universitaires à la Sorbonne. Diplôme en poche, il commence une carrière comme auditeur puis une carrière dans la fiscalité internationale à New York. Il abandonne sa carrière de fiscaliste au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 pour revenir à ses premiers amours, le théâtre.
En 2002, il monte sur scène pour la première fois au Théâtre du Gymnase. Samuel Le Bihan présent à ce showcase, décide de produire son spectacle « A story » pour des gens qui believe in dreams dans plusieurs théâtres parisiens comme le Théâtre du Rond-Point, le Mathurins, en passant par l'Olympia et la Gaîté Montparnasse.
François-Xavier Demaison poursuit sa carrière avec succès entre le cinéma et le one man show. Il décroche son premier vrai rôle au cinéma dans « Coluche, l'histoire d'un mec » réalisé par Antoine de Caunes. Il est nommé au César du meilleur acteur en 2009 pour cette prestation. Depuis, il enchaine les comédies.
En 2021, on le retrouve aux côtés de François Berléand dans la pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière « Par le bout du nez », au Théâtre Antoine.
François-Xavier Demaison apparait en 2023 : au cinéma dans « La Tête dans les étoiles » d'Emmanuel Gilibert et à la télévision dans le film de Ludovic Colbeau-Justin «Le Nouveau»