Les membres fondateurs
- Pascal EYT-DESSUS
- Laurent JEHANIN
- Paul-Edouard MORIN
- Claude NOBLE
- Jacques PILLET
- Bruno THIRY
Les présidents
- Jacques PILLET (1976- 1989)
- Patricia BARBIZET (1989 - 1992)
- François de ROUGEMONT (1992 - 1993)
- François SCHLUMBERGER (1993 - 1997)
- Gérard SOULARUE (1997 - 2004)
- Olivier BORNECQUE (2004 - 2011)
- Philippe MESSAGER (2011 - 2018)
- Florence SALIBA (2018 - 2021)
- Daniel BIARNEIX, depuis avril 2021
Les délégués généraux
- Michel TRICAUD (1988 - 1990)
- Michel CRONIER (1990 - 1993)
- Charles-Henri TAUFFLIEB (1993 - 2000)
- Carole d'ARMAILLÉ (2000 - 2002)
- Pierre PONCET (2002 - 2004)
- Richard CORDERO (2004 - 2013)
- Véronique NASSOUR (2013 - 2020)
- Pascal BAUDIER depuis juillet 2020
L'AFTE date par date
Plongez dans l'histoire de l'AFTE, depuis sa fondation jusqu'à son influence actuelle en tant que leader dans le domaine de la trésorerie d'entreprise en France.
L’histoire de l'AFTE telle que vous la connaissez aujourd'hui est avant tout une incroyable aventure humaine qui commence en 1976 avec des rencontres, des aventures et des convictions.
-
Pascal Baudier succède à Véronique Nassour comme délégué général
-
Priscilia Bouton Peignoux, Philippe Berneur et Stéphanie Rousseau viennent apporter leur soutien à la présidence et vice-présidence de la commission " Financements ".
-
Yannick Gehin démissionne de la commission " Risques ".
-
Johanna Bine devient déléguée régionale adjointe " Auvergne - Rhône - Alpes " en remplacement d'Armelle Derieux qui démissionne.
-
Laurent Preel succède à Alexandre Gondard en tant que trésorier référent du centre de formation.
-
Matthieu Bouchery succède à Jérôme Berger en tant qu'administrateur au sein du conseil d'administration AFTE.
-
Isabelle Charlier, devient vice-présidente de la commission " Monétique et moyens de paiement " en remplacement de Claire Saulnier qui démissionne.
-
Benjamin Hort devient référent sur le paiement instantané pour la commission " Monétique et moyens de paiement ".
-
Bruno Rabel, devient président de la commission " Systèmes d'information " en remplacement de Franz Zurenger qui démissionne.
-
Charles-Henri Taufflieb démissionne de la commission " Conformité " et rejoint le comité des Sages.
-
Démission de Lilian Genevet, anciennement délégué régional Provence.
-
Daniel Biarneix succède à Christophe Chevalier en tant que coordinateur des commissions.
-
Ronan Petit, devient président de la commission " Juridique " en remplacement de Bruno Fitsch-Mouras qui démissionne.
-
David Heleschewitz, devient président de la commission " Cash management international " avec Xavier Aublet comme référent sur les cautions et garanties et Agnès Sertillange comme référente sur le cash management international.
-
L'AFTE et l'EACT obtiennent, dans le cadre de la modification de la réglementation EMIR, de n'avoir à effectuer qu'une déclaration des transactions sur produits dérivés aux référentiels centraux (généralement effectuée par les banques) au lieu de deux (banque et entreprise) lors de la réglementation initiale. Elles obtiennent également, dans le cadre de cette modification, de ne plus déclarer les transactions intragroupes, en respectant certaines conditions.
-
Nomination d'Etienne Oberthur, responsable financement et trésorerie, Société du Grand Paris, en tant que référent de la commission " financements " sur le sujet ESG
-
Publication de la réglementation EMIR REFIT qui reprend les allègements proposés par l'AFTE depuis 2017
-
Nomination de Noëlle Belmimoun, présidente de la commission " conformité ", au CCLRF, sur proposition de Bercy d'un siège pour l'AFTE.
-
Démission d'Alexandre Cellier-Courtil, anciennement délégué régional Midi Pyrénées.
-
Barbara Soulas devient déléguée régionale adjointe auprès de Chérifa Hemadou, déléguée régionale Côte d'Azur.
-
Guillaume Peslin devient le 2e vice-président de la commission " fintech " auprès d'Ignacio Sanchez-Miret, président et Lionel Jouve, vice-président.
-
Nomination de Manon Convenant en tant que vice-présidente de la commission " normes comptables internationales " auprès de Thomas Dubreuil-Chambardel.
-
En décembre, nomination de Thomas Dubreuil-Chambardel comme président de la commission " normes comptables internationales " en remplacement d'Aurélia Roussel, démissionnaire.
-
Emmanuel Arabian devient administrateur et succède à Olivier Guélaud pour la coordination des délégations régionales.
-
Franz Zurenger, déjà administrateur, succède à Catherine Bouvier en tant que trésorier adjoint de l'association.
-
Jean-Bernard Hamel devient administrateur et succède à Pierre Boisselier en tant que trésorier de l'association.
-
En octobre, Jérôme Guttières devient administrateur au sein du conseil d'administration.
-
En juin, nomination de Cédric Dondain en tant que vice-président de la commission " BFR et optimisation du cash " auprès de Maud Duchet, présidente.
-
Nouveau format pour la Lettre du trésorier qui passe en version " magazine ".
-
En mai, nomination de Claire Saulnier comme vice-présidente de la commission " monétique et moyens de paiement " au côté de François Soenens et David Neau.
-
En mars, Jean-Claude Climeau succède à Vincent Herlicq au board de l'EACT.
-
En janvier, mise à jour de l'ensemble des supports de communication AFTE en cohérence avec la nouvelle charte graphique : publications, papeterie, masque PowerPoint, Template emailing...
-
Nomination de Céline Cortin en tant que déléguée régionale adjointe " Hauts-de-France " qui remplace Alexis Wattinne.
-
Démission d'Amélie Dubourg anciennement déléguée régionale adjointe " Midi-Pyrénées ".
-
Thomas Dubreuil-Chambardel remplace Yoan Clemaron en tant que vice-président de la commission " normes comptables internationales ".
-
En décembre, Jean-Claude Climeau, Jérôme Berger, Franz Zurenger et Benoît Rousseau deviennent administrateurs au sein du conseil d'administration.
-
Démission d'Alexandre Challali anciennement délégué régional adjoint " Pays de la Loire ".
-
Renouvellement de la candidature de l'AFTE au Comité National des Paiements Scripturaux. François Soenens siègera au CNPS.
-
En octobre, nomination de David Neau en tant que vice-président de la commission " monétique et moyens de paiement ".
-
Lancement du nouvel SI et de la nouvelle charte graphique AFTE, projet réalisé avec Deloitte.
-
En septembre, Noëlle Belmimoun remplace Valérie Sainsaulieu en tant que présidente de la commission " conformité ".
-
Démissions de Charlotte Perreau de la commission " fiscalité " et Guillaume Bizon de la commission " cash management international ".
-
En juin, François Soenens remplace Christophe Lesobre en tant que président de la commission " monétique et moyens de paiement ".
-
Emmanuel Rapin et François d'Alverny sont élus respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint.
-
Daniel Biarneix est élu vice-président de l'AFTE, à la suite d'Hervé Labbé qui redevient administrateur.
-
Jacques Molgo est élu administrateur de l'AFTE, à la suite de Lilian Genevet qui n'a pas demandé le renouvellement de son mandat de 3 ans.
-
Suite à l'assemblée générale du 4 avril, Florence Saliba est élue 8e présidente de l'AFTE lors du conseil d'administration. Elle succède à Philippe Messager qui a présidé l'association pendant 7 ans.
-
Création de deux antennes en région : Montpellier & Clermont-Ferrand. Nomination de Cindie Choisi comme déléguée régionale adjointe " Provence ", responsable de l'antenne de Montpellier & Corinne Vignal-Poyet comme déléguée régionale adjointe "Auvergne-Rhône-Alpes", responsable de l'antenne de Clermont-Ferrand.
-
Nomination de Cédrick Cornec au poste de délégué régional adjoint pour assister Alexandre Cellier-Courtil, délégué régional " Midi-Pyrénées ".
-
Démission d'Arnaud Crouzet dans son rôle de vice-président de la commission " monétique et moyens de paiement ".
-
En janvier, nomination de Laurent Guiral à la présidence de la commission " fiscalité " et celle de Joëlle Bui à la vice-présidence, au côté de Marie-Charlotte Mahieu.
-
En janvier, une commission « fintech » est créée, portant à 15 le nombre des commissions de l'AFTE.
-
L'AFTE prend position pour un allègement des contraintes de la réglementation EMIR, s'associant à l'ensemble des acteurs de la Place.
-
A l'issue de l'assemblée générale de mars, Pierre Boisselier et Catherine Bouvier remplacent respectivement Catherine Vignand et Vincent Herlicq aux fonctions de trésorier et trésorier adjoint au sein du conseil d'administration de l'AFTE
-
L'année 2016 se termine avec une centaine d'adhérents supplémentaires, soit un total de 1 500 adhérents.
-
En décembre : Emmanuel Rapin remplace Xavier Gallet qui avait démissionné de son poste d'administrateur. Emmanuel Rapin est déjà, au sein de l'AFTE, vice-président du centre de formation.
-
En novembre, l'AFTE prend position sur les taux négatifs et condamne fermement la position des banques qui veulent imposer des planchers sur les taux de référence dans les contrats de financement.
-
En septembre, sortie de l'ouvrage « La finance participative au service des entreprises » dans la collection AFTE des éditions Economica.
-
Création des commissions « BFR et optimisation du cash » & « Lutte contre la fraude financière »
-
En avril, Pierre Boisselier et Anne Gobert remplacent respectivement Patrice Tourlière et Laurence Valentin-Esturonne qui démissionnent de leurs postes d'administrateurs.
-
En avril, Le Comité National des Paiements Scripturaux (CNPS) est constitué pour coordonner la mise en œuvre de la stratégie française sur les moyens de paiement. L'AFTE est désignée pour en assurer la vice-présidence et nomme Christophe Lesobre pour assurer cette fonction.
-
Le CNPS est présidé par la Banque de France. La Fédération bancaire française et l'AFTE en assurent conjointement la vice-présidence.
-
En juin, l'AFTE sort une Edition Spéciale sur l'ensemble des règlementations qui touchent la finance d'entreprise. Une quarantaine de fiches synthétisent les impacts sur la gestion de la liquidité et des flux.
-
Lors des Journées de l'AFTE, l'association célèbre ses 40 ans d'existence en présence des personnalités de la Place financière de Paris.
-
EONIA et EURIBOR deviennent négatifs sur certaines maturités. Les taux négatifs emprunteurs concernent maintenant certaines grandes entreprises.
-
En mars, l'AFTE prend position pour que les banques respectent un parallélisme et n'insèrent pas de clauses de taux planchers sur les positions emprunteuses des entreprises à taux variables.
-
Cherifa Hemadou remplace Michel Gabay en tant que déléguée régionale de la délégation Côte-d'Azur-Monaco.
-
Catherine Clerc et Catherine Arnet sont nommées respectivement déléguée régionale et déléguée régionale adjointe de la délégation Alsace-Lorraine.
-
En mai l'AFTE participe au débat sur le « Marché unique de capitaux » initié par la Commission européenne. L'association met inlassablement en garde contre le risque sur la liquidité d'un excès de règlementation.
-
En avril, Clémentine Tassin remplace Jean-Baptiste Pons, démissionnaire, en tant qu'administrateur.
-
En octobre une réflexion stratégique « Cap 2020 » est menée au sein de l'AFTE.
-
Lors des Journées de l'AFTE, Guillemette Colrat, Dominique Expert, Gilbert Labbé, Rémi Rodier, André Rousset, sont nommés membres d'honneur de l'AFTE et reçoivent une médaille des mains de son président.
-
13 mars, la 1ère édition de la Journée de l'Euro PP a lieu à la Maison de la Chimie.
-
Gilbert Labbé succède à Olivier Bornecque, ancien président de l'AFTE, au Comité National SEPA.
-
Au Ministère des Finances, les représentants de l'AFTE et des autres associations contributives signent, le 30 avril, la Charte Euro PP en présence du ministre Michel Sapin.
-
En septembre, l'AFTE et l'EACT participent aux commémorations des dix ans de l'AFT-UEMOA à Abidjan. L'AFTE est à l'origine de la création de cette association qui fédère les trésoriers et financiers d'Afrique de l'Ouest.
-
Au dernier trimestre François d'Alverny et Catherine Bouvier remplacent respectivement Patrick Claude et Hélène Guessant qui démissionnent de leurs postes d'administrateurs. François d'Alverny devient également directeur de publication de la Lettre du trésorier.
-
29 avril, l'AFTE s'installe au 3 rue d'Edimbourg dans le 8e arrondissement.
-
Michel Pébereau, président d'honneur, BNP Paribas a fait l'ouverture des Journées de l'AFTE. Cette édition a rassemblé 1 116 personnes et 55 partenaires.
-
Véronique Nassour succède à Richard Cordero comme déléguée générale
-
Les Journées de l'AFTE rassemblent 935 participants et 50 partenaires.
-
Quarante-neuf mémoires provenant de vingt-trois écoles et universités différentes sont présentés dans le cadre du prix du meilleur mémoire de finance.
-
L'EACT fête son dixième anniversaire le 10 mai.
-
En octobre, l'AFTE fait onze propositions pour un meilleur financement des entreprises industrielles et commerciales.
-
Florence Saliba remplace Guillemette Colrat comme présidente du centre de formation.
-
L'AFTE et l'EACT obtiennent, dans le cadre de la réglementation EMIR sur les produits dérivés, de mettre en place des seuils en deçà desquels l'obligation de compensation des produits dérivés ne s'applique pas.
-
Philippe Messager est élu président de l'AFTE. C'est le septième président de l'association.
-
Le nouveau logo est dévoilé.
-
L'AFTE fête ses trente-cinq ans le 15 novembre au Musée d'Orsay.
-
Le centre de formation a obtenu en juin une habilitation pour délivrer des Certificats Professionnels ffp dans les domaines finance gestion.
-
Le conseil d'administration a défini le socle intangible de l'action de l'AFTE : « Nous sommes une association professionnelle qui fédère des personnes intéressées par la gestion de trésorerie, le financement et la gestion des risques financiers. Nous avons vocation, dans ces trois domaines, à être LA référence ».
-
Les dossiers traités ont pratiquement tous une dimension européenne : SEPA, produits dérivés OTC, OPCVM monétaires…
-
Le centre de formation connaît un très fort développement de son activité.
-
Pour la première fois, l'EACT et l'IGTA se réunissent conjointement au mois d'octobre à Genève.
-
L'AFTE s'implique fortement pour sensibiliser ses membres à la fin d'ETEBAC.
-
Le club Moyennes entreprises organise au mois de juin une manifestation d'une demi-journée sur le thème « Moyennes entreprises, repensez votre trésorerie ».
-
Au-delà de ses impacts négatifs, la crise financière met (ou remet) le trésorier au centre de l'entreprise.
-
Les instances européennes interdisent à partir du 1er novembre 2012 les commissions multilatérales d'interchange sur les prélèvements.
-
La réunion annuelle de l'IGTA (International Group of Treasury Associations) s'est tenue à Paris du 13 au 15 novembre. A l'issue de la réunion, Richard Cordero est élu président de l'IGTA pour l'année 2010.
-
Les Journées d'étude des 24 et 25 novembre sur le thème « Trésoriers, le monde change. Et vous ? » battent leurs records de nombre de participants (850) et de partenaires (45).
-
Décès du fondateur de l'AFTE, Jacques Pillet, le 15 juillet 2008.
-
L'AFTE conclut avec l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l'IAE de Paris un partenariat pour créer un master 2 finance parcours « trésorerie d'entreprise » en contrat d'apprentissage.
-
Les délégations Rhône-Alpes et Nord-de-France fêtent leurs vingt-cing ans.
-
Les Journées d'étude sont intitulées « 2009 : gérer, financer et placer dans un monde en crise ».
-
Restitution de l'enquête AFTE / Capgemini Consulting « Analyse des processus de trésorerie et des organisations correspondantes ».
-
Pour la première fois depuis de nombreuses années, le nombre d'adhérents de l'AFTE est en hausse, la crise des marchés financiers touche tous les adhérents.
-
L'AFTE a l'honneur de voir trois de ses représentants nommés et confirmés au comité consultatif du conseil national de la comptabilité, au comité consultatif du secteur financier, au comité consultatif de la législation et de la réglementation financière.
-
Le 7 juillet, Gérard Soularue (président de l'AFTE de 1997 à 2004) reçoit des mains de Patricia Barbizet (présidente de l'AFTE de 1989 à 1992) les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite.
-
Adoption de la directive des services de paiements qui abolit la perception de date de valeur par les banques, revendication de longue date de l'AFTE
-
Un chargé de mission SEPA rejoint l'AFTE.
-
La commission " juridique " publie le cahier technique « La convention de crédit syndiqué : term sheet modèle »
-
L'AFTE est nommée membre du comité national de mise en œuvre de SEPA.
-
L'AFTE modifie ses statuts et crée la catégorie de « membre étudiant »
-
Le centre de formation de l'AFTE obtient la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation) dans les domaines « Finance - Gestion »
-
En partenariat avec le centre d'observation économique (COE), l'AFTE lance un baromètre mensuel sur la trésorerie des entreprises
-
La Cour de justice de l'Union européenne rend illégale l'interdiction de rémunérer les dépôts à vue, prévalent en France depuis 1967. C'est une revendication réclamée par l'AFTE depuis sa création.
-
Olivier Bornecque est le sixième président de l'AFTE
-
Pierre Poncet est élu président de l'EACT
-
Les trois plus importantes associations mondiales de trésoriers d'entreprise (anglaise, américaine et française) diffusent un « code of standard practices for participants in the credit rating process »
-
L'AFTE est officiellement représentée au CCSF (Comité consultatif du secteur financier) et au CCLRF (Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières)
-
L'AFTE et l'EACT obtiennent une modification de la directive marchés d'instruments financiers en obligeant les banques à maintenir des règles de bonne conduite (devoir d'information, de conseil et de mise en garde) à l'égard de tous les clients, y compris les clients professionnels
-
Pour la première fois, les Journées d'étude sont organisées sur deux jours, avec pour thème « Les systèmes d'information au cœur de la trésorerie »
-
La commission " placements " publie la deuxième édition de la « Fiche mensuelle de gestion d'OPCVM - FMGO »
-
La collection AFTE aux éditions Economica fait paraître son septième ouvrage « Gestion de la trésorerie »
-
Charles-Henri Taufflieb, ancien délégué général de l'AFTE, se voit remettre la croix de l'ordre national du mérite par Sylvain de Forges, directeur général d'Agence France Trésor
-
Création officielle de l'EACT (Euro Associations of Corporate Treasurers, qui deviendra en 2004 European Association of Corporate Treasurers)
-
Pierre Poncet, ancien membre du conseil national de l'euro, reçoit la croix de la légion d'honneur par Emmanuel Constans, président du comité consultatif du secteur financier et ancien délégué ministériel pour l'euro
-
Publication du cahier technique « La norme comptable IAS 39 sur instruments financiers »
-
Après avoir été pendant sept ans délégué général et administrateur de l'AFTE, Charles-Henri Taufflieb évolue vers des activités plus opérationnelles
-
Une nouvelle commission est créée : PME - PMI
-
L'AFTE et le comité français d'organisation et de normalisation bancaires (CFONB) mettent au point le contrat-cadre sur les paiements électroniques ETEBAC 5, reconnu par toutes les banques
-
La commission « comptabilité et reporting » se transforme en « normes comptables internationales »
-
Jacques Pillet, président fondateur de l'AFTE, reçoit la croix de la légion d'honneur par Philippe Lagayette, ancien sous-gouverneur de la Banque de France
-
François Schlumberger, ancien président de l'AFTE, reçoit la croix de la légion d'honneur par Jean Lemierre, ancien directeur du Trésor
-
L'AFTE est nommée membre du comité national de l'euro
-
Lancement du site [www.afte.com]
-
Le conseil des marchés financiers approuve le code de bonne conduite entre les banques et les entreprises sur les opérations de change et de taux d'intérêt. C'est le premier code approuvé par ce régulateur, seul code de la zone euro.
-
Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, annonce, lors d'un petit-déjeuner de l'AFTE, la création du statut fiscal de centrales de trésorerie qui supprime les frottements fiscaux pour le cash pooling international.
-
Gérard Soularue est élu président de l'AFTE
-
La commission monnaie unique publie « L'Euroguide® de l'entreprise »
-
L'AFTE est à l'origine de la commission, dite " commission Ullmo " (du nom de l'ancien secrétaire général du comité national du crédit), pour tenter d'abroger l'interdiction de rémunérer les dépôts à vue, instaurée en 1967
-
Mise en place du groupe de travail « Procédures de trésorerie »
-
Création de l'IGTA (International Group of Treasury Associations), instance qui regroupe les principales associations mondiales de trésoriers d'entreprise
-
Un chargé de mission monnaie unique rejoint l'AFTE
-
L'AFTE devient membre du conseil national de la comptabilité
-
Swift est ouvert aux entreprises non-bancaires pour les confirmations d'opérations de marché, puis en 2001 pour les paiements
-
A Paris, plusieurs associations européennes de trésoriers d'entreprise se réunissent pour la première fois
-
L'AFTE reçoit le commissaire européen Yves-Thibault de Silguy à l'occasion de la publication du livre vert sur la monnaie unique
-
Publication du document « Lignes directrices concernant les relations banques - entreprises »
-
François Schlumberger est élu quatrième président de l'AFTE
-
Publication avec les instances de Place du document « Les entreprises et le MATIF »
-
François de Rougemont succède à Patricia Barbizet
-
Un chargé de mission EDI rejoint l'AFTE
-
Publication du code de bonne conduite, élaborée conjointement avec l'association des trésoriers de banque et de Forex Club France
-
Suite aux propositions de l'AFTE, le marché des bons à moyens terme négociables (BMTN) est créé
-
Publication du premier document « Règles de bonne conduite »
-
Patricia Barbizet succède à Jacques Pillet, président fondateur de l'AFTE
-
L'AFTE est intervenue auprès des pouvoirs publics pour abolir le contrôle des changes
-
L'AFTE est nommée membre du conseil des marchés à terme
-
Pierre Bérégovoy, ministre de l'économie, des finances et du budget, intervient à l'AFTE
-
Sur la recommandation de l'AFTE, Pierre Bérégovoy crée le marché des billets de trésorerie, qui devient rapidement le premier marché de papier commercial en Europe
-
L'AFTE entre au conseil national du crédit
-
La loi bancaire intègre des propositions de l'AFTE et permet d'effectuer des opérations de trésorerie entre sociétés d'un même groupe, en dérogation du monopole bancaire
-
Premières délégations régionales, celles du Nord-Pas-de-Calais et de Rhône-Alpes
-
Publication du livre blanc « Les échanges d'information banques - entreprises »
-
Lancement de la Lettre du trésorier, avec quatre pages recto-verso
-
Publication des trois premiers fascicules techniques sur le marché des changes, les moyens de paiement internationaux, la comptabilisation des opérations en devises
-
Mise en place des deux premières formations, sur l'application des frais bancaires et les financements en devises lancement de la commission « l'informatique et le trésorier »
-
Création des deux premières commissions, sur le risque de change et le fonctionnement du marché monétaire
-
L'AFTE voit officiellement le jour le 17 novembre. C'est la première association de trésoriers d'entreprise au monde (trois ans avant les anglais)
-
Lors de la création de l'AFTE, la gestion de trésorerie en France était très contraignante par rapport à d'autres pays étrangers : non-rémunération des dépôts à vue depuis 1967, encadrement du crédit depuis 1971 et contrôle des changes, réintroduit en 1968