L'AFTE réaffirme sa position sur l'ESG en entreprise
Aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, Daniel Biarneix, président de l’AFTE, a réaffirmé la position de l’Association sur l’ESG en entreprise et la directive Omnibus. Il rappelle que :
définir des objectifs ESG est essentiel à la stratégie d’une entreprise car le sujet est désormais présent dans la relation avec chaque partie prenante (clients, fournisseurs, salariés, partenaires financiers) ;
les entreprises sont favorables à ce qu’une règlementation les guide. Cela facilite le travail et permet d’avoir une base de dialogue commune ;
cette règlementation doit toutefois se montrer raisonnable. Les objectifs ESG doivent entraîner tout le monde, PME comme grandes entreprises, ce qui suppose de s’en tenir à des critères simples, en nombre limité, pour les rendre accessibles à tous. Ce n’est pas encore le cas dans la version actuelle de la directive CSRD.
la règlementation doit également se montrer incitative. Couper les financements à une entreprise n’est pas la bonne solution, nous plaidons pour un accompagnement vers un modèle de transition.
En définitive, les entreprises sont favorables à une règlementation, qui doit se montrer prospective et incitative, mais aussi simple et cohérente. C’est dans ce sens qu’elles attendent une révision de CSRD, mais aussi des autres règlementations ESG, pour allier compétitivité et durabilité.
Pour aller plus loin : Editorial de La Lettre du trésorier de mai 2025