Les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence
Programme
Le forum économique incontournable en Europe
" Affronter le choc des réalités "
Affronter le choc des réalités, c’est accepter que les bouleversements actuels ne sont pas temporaires mais structurels. La perception de ces transformations varie : ce qui est une crise pour certains peut être une opportunité pour d’autres, générant ainsi de nouvelles tensions. Face à la brutalité et à la rapidité de ces changements, il est essentiel d’apporter plus de rationalité aux débats et de privilégier un discours de vérité.
La 25ème édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence se veut un laboratoire d’idées pour imaginer de nouvelles approches face aux fractures du monde actuel. L’objectif est de refuser la fatalité et d’agir ensemble pour transformer ces défis en opportunités.
Le président de l’AFTE, Daniel Biarneix, a participé à la table ronde " ESG des entreprises : retour à la réalité ", animée par Gaëlle Fleitour (chef du service économie et social d'Ouest-France) et Emmanuelle Auriol (Le Cercle des Economistes), en compagnie de Mirela Agache Durand (vice-présidente, AFG), David Chollet (associé, Accuracy), Estelle Sauvat (directrice générale, Groupe Alpha) et Edouard Vieillefond (directeur général, Caisse Centrale de Réassurance).
Résumé de son intervention :
La position de l'AFTE est claire et résolue : les entreprises sont inscrites dans une transformation durable et ne veulent pas de retour en arrière.
Elles sont favorables à une régulation raisonnable et incitative.
1️⃣ Une réglementation incitative et prospective, qui valorise les progrès plutôt que de sanctionner le passé.
2️⃣ Une approche inclusive, avec des critères ESG simples et accessibles à toutes les entreprises, y compris les PME.
3️⃣ Une cohérence entre les exigences posées aux entreprises et aux investisseurs, dans les différents pays.
Par exemple :
- Le devoir de vigilance (CS3D) doit se limiter aux fournisseurs de rang 1 pour éviter les distorsions de concurrence.
- Les réglementations SFDR pour les investisseurs et CSRD pour les entreprises doivent être alignées pour éviter les doubles sollicitations.
L’AFTE appelle à une simplification ambitieuse, au service de la compétitivité et de la durabilité.
🎧A écouter ici (intervention principale de l’AFTE entre 6m47 et 12m09) :
Replonger dans l’ambiance de notre dernière édition, retrouvez l'intégralité des débats des Rencontres d’Aix au format numérique et en replay sur notre site internet