Responsable trésorerie H/F

Publié le Lundi 11 mars 2019
O/1337
CDI
Air Liquide E&C
Champigny-sur-Marne (94)

Description de la société

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.

Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients.

Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Descriptif de l'entité et de l'activité Air Liquide Global E&C Solutions est un partenaire technologique de choix pour la conception, l’ingénierie et la construction d’unités de production de pointe dans le monde entier. Grâce à nos équipes et à leur capacité d’innovation constante, nous permettons à nos clients d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles pour fournir une énergie propre et durable.

Nos technologies exclusives et particulièrement innovantes nous permettent de contribuer à la transformation du secteur de l’énergie, à la préservation et à la protection de l’atmosphère de notre planète.

Forts de plusieurs dizaines d’années d’expertise opérationnelle au sein du leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, nous concevons pour nos clients des solutions originales, sûres, fiables et concurrentielles et proposons dans le monde entier les meilleures unités de production dans un marché en constante évolution.

Description du poste

Réalisant une grande partie de ses ventes à l’export, Air Liquide Global E&C Solutions France met en œuvre les instruments financiers adéquats (garanties bancaires, couvertures de change, crédits documentaires, …), lui permettant de limiter ses risques financiers.

Dans ce cadre, le Responsable Trésorerie intervient autour de 2 grands thèmes :

 

1. La gestion des risques financiers liés aux projets (en phases devis et réalisation)

- Détecter, évaluer et minimiser les risques financiers de toute nature liés particulièrement aux contrats internationaux, en mettant en place les outils adéquats de couvertures de ces risques (garanties bancaires, crédits documentaires, change, etc.).

- Chiffrer les coûts des outils préconisés et être responsable du suivi de ces coûts.

- Mettre en place une stratégie de couverture de change sur les projets, souscrire les couvertures de change.

- Participer à la rédaction de clauses du contrat dans son domaine de compétence.

- Gérer les relations avec les banques pour négocier les lignes de crédit nécessaires, les coûts. Assurer la veille dans le domaine du trade finance.

- Apporter aux opérationnels une expertise en matière de flux financiers (par ex : Contrôle des changes, moyens de paiements internationaux, etc.) liés aux projets.

- Etablir dans les délais, tous les reportings mensuels liés aux instruments mis en place: garanties bancaires émises et lignes de crédit, crédits documentaires et sécurités de paiement reçus des clients.

- Promouvoir les règles du Groupe dans son domaine d’activité, sensibiliser les interlocuteurs internes aux risques gérés.

 

2. La gestion de la Trésorerie « Corporate »

- Suivre les encours de trésorerie disponible de l’entité. Analyser la situation de cash mensuelle et réaliser les prévisions de trésorerie (DCFF) de l’entité. Suivi/relance de la balance clients (balance âgée).

- Suivi du netting clients (paiements des clients Groupe), en relation avec la Comptabilité Clients.

- Etablir dans les délais, tous les reportings mensuels liés à la trésorerie: DCFF, liste des comptes bancaires, solde mensuel des comptes bancaires, couvertures de change.

- Gestion des comptes bancaires. Réaliser des analyses ponctuelles.

- Manager de l’Assistante Trésorerie, qui participe à la réalisation de ces missions.

Le Responsable Trésorerie encadre l’Assistante Trésorerie. Disponibilité impérative en début de mois pour les reportings.

Profil du candidat

De formation Finance ou Ecole de commerce, vous avez:

- une expérience significative en gestion de sujets financiers/légaux complexes nécessitant de nombreuses interactions.

- une bonne expérience de la gestion du crédit documentaire (dans une banque ou chez un exportateur) ainsi que la gestion du risque de change vous seront nécessaires pour réaliser pleinement votre mission.

- vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d'analyse et de synthèse et savez faire preuve d'esprit d'initiative.

- orienté(e) résultats, vous recherchez les solutions optimales et êtes moteur du changement.

- ouvert(e), bon communicant(e), rigoureux(euse) et possédant une bonne capacité à passer d’un sujet à l’autre sont les qualités que nous recherchons.

Le travail en équipe dans un contexte international est un pré-requis. Anglais indispensable.