L’AFTE et les étudiants en finance

Pourquoi intégrer l'AFTE en tant qu'étudiant en finance ?

L'AFTE est l'Association Française des Trésoriers d'Entreprise. Elle dénombre 1 500 entreprises. Parmi elle, nous ne comptons pas moins de 1 000 des plus grandes entreprises françaises. Intégrer l'AFTE est une opportunité d'étendre son réseau dès ses études, de développer ses compétences et de découvrir toutes les facettes du domaine de la trésorerie d'entreprise.

Complexe, ce métier regorge de nombreuses facettes. L'AFTE propose une multitude d'offres de stages et d'emplois pour les étudiants en finance désireux d'intégrer le monde de la trésorerie. 

>> Rendez-vous à la rubrique Emploi pour postuler aux offres de stages et d'emplois
>> Pour adhérer, cliquez ici

 

Que souhaite apporter l'AFTE aux étudiants ? 

L'AFTE souhaite faire monter en compétence les jeunes étudiants en finance, spécialisés dans la trésorerie. Dynamique, l'association veut transformer les métiers actuels pour les rendre plus attrayants, plus modernes, plus adaptés au monde d'aujourd'hui.

De plus, elle est désireuse de développer l'attrait pour ces métiers. Dans les écoles, les jeunes étudiants du secteur financier ne connaissent parfois même pas ce qu'est le métier de trésorier. Développer au sein même des écoles la filiale, est primordial pour offrir de nouveaux champs d'horizons à tous.

 

Que fait l'AFTE pour les adhérents étudiants ? 

L'AFTE souhaite renforcer ses actions auprès des étudiants et des écoles. Cela va se concrétiser par la mise en place d’une stratégie à destination des étudiants, en leur permettant, pour commencer, d’adhérer à l’association pour accéder à un réseau actif et ouvert.

Accès au réseau des trésoriers :

  • Tous les contenus métiers produits par l'AFTE (publications, présentations, enquêtes, cahiers et fiches techniques...).

  • Les newsletters, premiers canaux d’informations de l’association. Retrouvez-y l’essentiel des éléments dont vous avez besoin : actualités, événements, formations...

  • La Lettre du trésorier en numérique, l'hebdomadaire des professionnels de la trésorerie et du financement.

  • L’annuaire en ligne des membres de l'AFTE.


Accès aux évènements de l'association :

  • Les Journées de l'AFTE : accès gratuit pour le congrès annuel de l'AFTE en novembre. Deux jours de sessions et débats réunissant plus de 1 400 participants, qui constituent le rendez-vous métier incontournable des trésoriers et financiers d'entreprise.

  • Evénements des commissions et délégations avec des interventions de professionnels dans un contexte propice aux échanges.

  • Evénements partenaires relayés par l'AFTE : conférences, forums, événements d’associations sœurs…

2023

17e édition l Présentation des lauréats : 


Catégorie Trésorerie & Financements :

🥇Dimitri Tronson, Edhec Business School et master de mathématiques appliquées à l'UCA, Université Côte d'Azur

" La surréaction peut-elle fournir une modélisation satisfaisante de la courbe des taux sans avoir recours à une prime de risque ? "

Dans les théories obligataires modernes, la courbe des taux est généralement considérée comme la somme de trois composantes: les anticipations des taux courts futurs, la prime de risque et la convexité. 

Pourtant, il existe des preuves empiriques que non seulement la prime de risque change de signe en fonction du cycle économique, mais qu'elle est également insuffisante pour expliquer que les ratios de Sharpe changent également de signe. Dans cette thèse, on montre qu'un modèle simple de l'action conjointe de politiques monétaires rationnelles et d'investisseurs biaisés (qui surréagissent) est au moins aussi convaincant empiriquement pour simuler la courbe des taux que le modèle précédent qui suppose l'existence d'une prime de risque.

En effet, en confrontant notre modèle aux données historiques, on retrouve certaines caractéristiques intéressantes, comme la distribution des corrélations entre les changements de taux futurs prédits et réalisés, ou les ratios de Sharpe de la stratégie "carry" conditionnelle. 

 

🥈Tiana Celic, Université de Lille (Master finance, développement et trésorerie de l'entreprise)

" La gestion des risques de marché et la création de valeur "

Ce mémoire étudie les déterminants de la mise en place d'une stratégie de couverture et l’impact de cette dernière sur la création de valeur de l’entreprise. La compréhension de ces facteurs revêt une importance capitale pour les dirigeants d'entreprise, les investisseurs et les institutions financières. Une gestion efficace des risques peut réduire la volatilité des flux monétaires, renforcer la résilience de l'entreprise face aux chocs économiques, améliorer l'accès au financement et renforcer la confiance des investisseurs. De plus, en réduisant les incertitudes liées aux risques, la gestion proactive des risques peut favoriser la création de valeur en permettant à l'entreprise de se concentrer sur ses activités principales, d'exploiter les opportunités stratégiques et d'optimiser son allocation des ressources. L’étude empirique a permis d’identifier les déterminants de l’utilisation d’instruments de couverture et de vérifier la relation entre la gestion des risques et la performance financière de l’entreprise. L’échantillon de cette analyse quantitative est composé de 50 entreprises cotées au CAC Small, FSB 120 et CAC Allshares sur la période de 2017 à 2022.

 

Catégorie Finance  : 

🥇Henriette Denoix de Saint Marc & Marie Llorca, HEC Paris (Master AFM - Accounting & Financial Management)

" Usages du prix interne du carbone dans les entreprises : un outil pour soutenir ou accélérer leur stratégie de décarbonation "

La question du prix du carbone est bien connue du public lorsqu’il s’agit de taxe carbone ou du marché́ européen des droits à émettre, mais un autre concept a également recours à cette notion : le prix interne du carbone. Il s’agit d’une démarche volontaire qui a pour but d’internaliser le prix du carbone dans les décisions stratégiques des entreprises afin d’atteindre leurs propres objectifs en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Au travers de ce mémoire, nous avons cherché à dresser un état des lieux de l’utilisation de cet outil en cherchant à mieux appréhender les différentes méthodes de calcul de ce prix, les raisons qui poussent les entreprises à y avoir recours et les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées.

 

🥈Kamal Hasnaoui Amri, ENOES (Ecole de l'expertise comptable et de l'audit)

" Suivi budgétaire et traitement des coûts de cession lors d’une opération de détourage (« carve-out ») l Guide méthodologique à destination de l’expert-comptable "

Ce mémoire traite des couts de cession lors d’une opération de détourage, plus connu sous le terme anglo-saxon « carve-out ». Ce sujet est totalement en phase avec l’actualité vu qu’en période de crise les entreprises sont souvent amenées à se séparer de leurs activités les moins rentables ou les moins stratégiques.

Le détourage fait partie des opérations de fusions-acquisitions, et sa particularité réside dans le fait que l’entité vendue et l’entité vendeuse continue d’exister après leur séparation. Le cédant a tout un travail préparatoire pour isoler l’activité à vendre et la délivrer avec un fonctionnement autonome et normal. Afin d’assurer cette autonomie, les entreprises doivent procéder à une méthodologie complexe car l'activité concernée n'est pas isolée et est souvent liée aux fonctions dites « support » et aux « autres métiers » du groupe.

Le détourage nécessite l’intervention de plusieurs experts sur toutes les dimensions : opérationnelle, juridique, commerciale, sociale, organisationnelle, financière...etc. Un travail qui va mobiliser les équipes de management de la maison mère, de l’entité vendue, de l’acheteur, des banquiers, des consultants et autres experts techniques. Cette intervention multi-dimensionnelle de différentes équipes et compétences constitue des couts de cession à la charge du vendeur.

Les couts de cession représentent un sujet hautement stratégique piloté par le « top management » de l’entreprise et sont généralement estimés à plusieurs millions d’euros. De plus, il est intéressant de noter que lorsqu’on est dans le cas d’une entreprise peu rentable, les couts de cession sont souvent supérieurs au prix de vente de l’activité.


Partenaires 2023

 BDO  EthiFinance prix AFTE 2023  Mazars  Option Finance prix AFTE 2023   REDBRIDGE    Utsit

2022

16e édition l Présentation des lauréats : 

Partenaires

  AIrpaje prix AFTE 2022  BNP Paribas prix AFTE 2022 EthiFinance prix AFTE 2022AGEFI

Mazars    REDBRIDGE    Utsit

 

2021

15e édition l Présentation des lauréats :

Partenaires

AGEFI  QIVALIO   Mazars

 REDBRIDGE    UTSIT

 

2020

14e édition l Présentation des lauréats : 

Partenaires

AGEFI  QIVALIO   Mazars

 REDBRIDGE    UTSIT

 

2019

13e édition l Présentation des lauréats :

Partenaires

AGEFI   DELOITTE   QIVALIO 

 REDBRIDGE    UTSIT

 

2018

12e édition l Présentation des lauréats : 

Partenaires

AGEFI   HUDSON   REDBRIDGE   

SOCIETE GENERALE   UTSIT

 

Master finance développement et trésorerie IAE Lille

La formation au master finance, développement et trésorerie d’entreprise est ouverte en contrat d’apprentissage, sur le rythme 3 jours/semaine en entreprise et 2 jours/semaine en cours.

Si vous souhaitez renforcer votre équipe, contactez :


Téléchargez la plaquette de la formation

Université IGR IAE Rennes

La formation au master finance - Parcours direction financière et finance verte est ouverte en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.

Si vous souhaitez renforcer votre équipe, contactez :

 

Université Paris l Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Master trésorerie d'entreprise

(cash management et gestion des risques à l'international)

Responsable : M. Erwan Le Saout

Contact : Mme Fatimaby Saidyassine l 01 40 46 29 83 l Email

Adresse : 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris - Bureau F645

Site web