Specialist group treasury controll & internal financing H/F

Publié le Mardi 20 février 2024
O/1864
CDI
ArcelorMittal Treasury
Paris (75)

Description de la société

ArcelorMittal est la plus grande entreprise sidérurgique et minière au monde. Nous utilisons les technologies les plus innovantes pour créer les aciers dont le monde de demain sera fait. Chaque jour, plus de 158 000 de nos talents, répartis dans plus de 60 pays, repoussent les limites de la numérisation et utilisent des technologies de pointe pour créer un monde plus fort, plus rapide et plus intelligent. Pour aider à rendre cela possible, ils savent qu'ils peuvent compter sur le soutien et la formation qu'une entreprise de notre portée et de notre envergure peut fournir.

Rejoignez-nous à la pointe de l'industrie sidérurgique et vous verrez votre travail contribuer à créer des énergies renouvelables, avoir un impact sur les principales industries et stimuler les économies. Chez ArcelorMittal, nous vous aiderons à créer votre monde.

ArcelorMittal Treasury SNC (trésorerie centrale du groupe) est en charge de la centralisation mondiale du cash et des financements, de même que de la couverture globale des risques (change / taux / matières premières et énergie – équipes basées en France, Amérique du Nord et Asie).

Les équipes d'ArcelorMittal Treasury ont été récompensées aux Victoires des Leaders du Capital Humain dans la catégorie « Diversité & Inclusion ». Une belle réussite pour cette entité dont les salariés sont issus de plus de 22 pays différents !

Description du poste

Au sein de la trésorerie groupe d’ArcelorMittal, le département controls, compliance & internal financing est en charge de la compliance, du contrôle des risques, des reporting financiers, du financement intragroupe et de l’optimisation des liquidités disponible au niveau filiale.


Vous rejoindrez une équipe de 6 personnes et aura notamment les missions suivantes :

  • Analyse et reporting sur la liquidité, la dette, les dérivés financiers et les expositions financières du groupe

  • Support à l'équipe front office pour la préparation des stratégies de couverture des risques financiers

  • Support à l'équipe external finance pour les propositions des stratégies de financement

  • Reporting mensuel au top management sur les activités de la trésorerie

  • Travail en étroite collaboration avec les équipes comptabilité et consolidation du groupe pour la préparation des résultats financiers et les publications annuels

  • Analyse et reporting des coûts financiers et participation aux processus mensuels/annuels du budget, des forecasts et de la stratégie à 5 ans

  • Analyse de faisabilité et mise en place de programmes de retraitement comptable sur les couvertures des risques financiers selon les normes IFRS (hedge accounting) en collaboration avec l'équipe comptabilité. Testing trimestriel sur les programmes déjà en place

  • Analyses financières des bilans des filiales groupes et organisation de comités de crédit

  • Comparaison de la performance des filiales par rapport à leur budget/ forecast

  • Implémentation du financement intragroupe via comptes courants / prêts / lignes de crédit

  • Suivi du cash disponible au niveau des filiales et de sa remonté vers la trésorerie centrale si nécessaire


Le poste nécessite un travail en étroite collaboration avec les différents services de la trésorerie ainsi qu’avec les autres départements financiers du groupe (taxe/comptabilité/légal/consolidation/contrôle de gestion…) donc des qualités relationnelles de très bon niveau, principalement en anglais.

La dimension du poste proposé peut être adaptée en fonction de l’expérience du postulant.

 

Profil du candidat

Diplômé(e) de formation supérieure en Finance/Trésorerie/Contrôle de Gestion (Bac+5), ou idéalement d’une école d’ingénieur ou de commerce. Vous justifiez d’au moins une expérience en trésorerie ou en analyse financière; une expérience concluante en financement intragroupe ou financement de projet serait un plus.

Vous possédez une forte capacité d’organisation, vous êtes proactif et vous faites preuve d’initiative avec comme objectif le respect absolu des délais. Vous possédez de fortes capacités d’analyse, une excellente communication et vous aimez le travail en équipe. La maitrise de l’anglais est obligatoire.

Ref : AMT/CCIF