L'activité économique mondiale en partie suspendue aux décisions de la Maison-Blanche

mars 2025
|
Arnaud BRUNET
|

Abonnés : gratuit – Non abonnés : payant - Contenu réservé aux abonnés

Le dossier de La Lettre du trésorier de mars montre que cette année, l’activité mondiale sera largement suspendue aux décisions de la nouvelle administration américaine, notamment en ce qui concerne les droits de douane (le dossier n’a pas pu tenir compte des toutes dernières annonces). Il en sera de même des Etats-Unis, où de nombreux scénarios sont sur le table, qui vont d’une croissance supérieure à son potentiel à une récession en passant par un krach obligataire.

Dans le Point de vue sur les marchés, Didier Borowski, de l’Amundi Research Institute, met en exergue les effets opposés de la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne et la contraction de son bilan et n’écarte pas que la banque centrale puisse avoir recours à un mécanisme (instrument de protection de la transmission) permettant d’acheter certaines dettes souveraines.

L’entretien du mois a été réalisé avec un transfuge : après quinze années passées aux marchés de dette à la Société générale, où ses interlocuteurs étaient des trésoriers, Félix Orsini est passé de l’autre côté du miroir, en tant que directeur financier adjoint et trésorier d’Ayvens, le numéro un mondial du leasing automobile.

Vous trouverez aussi dans le mensuel de l’AFTE ce qu’impliquera, pour le trésorier, la mise en application de la norme comptable internationale sur la présentation du compte de résultat, ou encore un article expliquant pourquoi le fait de faire de l’optimisation du fonds de roulement l’objectif central d’un affacturage inversé relève de la fausse bonne idée.

Dossier - L'activité économique mondiale en partie suspendue aux décisions de la Maison-Blanche

L’accroissement de la richesse mondiale devrait conserver son rythme de croissance, aux alentours de 3 %. Les Etats-Unis pourraient continuer de creuser l’écart avec une Europe encalminée où l’Allemagne est à l’arrêt. Mais tout ramène à l’administration américaine, dont la politique économique peut bouleverser les prévisions, s’agissant des Etats-Unis, où l’euphorie pourrait se muer en récession, et du reste du monde si le commerce mondial était entravé par une guerre commerciale.


ENTRETIEN

Félix Orsini, directeur financier adjoint et responsable de la trésorerie et de la gestion actif-passif, Ayvens "...il est important de diversifier les sources de financement..."

Abonnés : gratuit – Non abonnés : payant - Contenu réservé aux abonnés