Les obligations vertes ont le vent en poupe

août 2020
|
|
Ouvert à tous

L’Allemagne a procédé au cours de la première semaine de septembre à sa première émission d’obligations vertes (à dix ans), pour un montant de 6 milliards d’euros et prévoit de lever au total 12 milliards d’euros sur les marchés d’ici à la fin de 2020.

En Europe, la France avait ouvert le bal en 2017, puis avait été suivies par les Pays-Bas, l’Irlande et la Pologne. Les émissions de titres de dette liés au respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernement d’entreprise (ESG) ont le vent en poupe : leur stock a doublé au cours des trois dernières années pour représenter 1000 milliards de dollars si l’on considère tous les types d’investisseurs (Etat, établissements financiers, entreprises). Les émissions en euro, de leur côté, ont augmenté de 80 % en 2019 pour se situer à 255 milliards d’euros, dont 85 milliards de la part d’entreprises, dont Engie, Société du grand Paris, RATP ou encore SNCF Réseau. Le confinement n’a pas freiné les ardeurs de certains émetteurs : Engie a levé 2,5 milliards d’euros sur les marchés le 20 mars dernier à l’issue d’une opération qui comprenait deux tranches vertes (à huit et douze ans), la Société du grand Paris 1,5 milliard d’euros à trente ans, tandis que la SNCF a lancé son émission inaugurale (1,25 milliard d’euros à dix ans) le 7 avril.

 

Notre formation « Les financements obligataires » du 15 octobre 2020 vous permettra de revoir les fondamentaux tandis que notre formation « Les financements ESG » du 15 mars 2021 approfondira vos connaissances de manière plus spécifique