Adhérer à l'AFTE pour bénéficier de la gratuité de certains événements

L'activité sur le marché monétaire européen a fortement augmenté entre 2022 et 2024

mai 2025
|
Auguste Grignon Dumoulin
|
Ouvert à tous

Points clés à retenir :

  • Le volume total de transactions a augmenté de 38% en deux ans;

  • Les banques commerciales s'adaptent à la diminution du bilan des banques centrales;

  • Le segment des opérations garanties par un collatéral, qui représente plus de la moitié des encours et de l'activité, a connu une croissance de 41%;

  • Le marché monétaire a été très efficace dans la retransmission des variations de taux directeurs.

Le marché monétaire européen a connu une embellie entre 2022 et 2024. Le volume total des transactions a bondi de 38% sur cette période, passant de 1.300 milliards d’euros à 1.800 milliards d’euros, d’après une étude de la Banque centrale européenne.

Deux raisons expliquent cette croissance : les banques se sont adaptées à la diminution de l’excédent de liquidités en augmentant leurs transactions sur les marchés monétaires. La remontée des taux directeurs a également rendu les placements courts plus attractifs, suscitant de l'appétit.

Concernant la première raison, la diminution du bilan des banques centrales a conduit à un retrait des actifs liquides de haute qualité (HQLA) sur le marché, et donc une baisse des niveaux de ratio de couverture des liquidités (LCR) des banques commerciales. Ces dernières doivent en effet garder un minimum d'actifs liquides pour faire face à une potentielle panique. Pour compenser cela et rester en conformité, les établissements ont donc sollicité le marché monétaire via des opérations repo afin de maintenir leur ratio. Cela leur a permis d'obtenir du cash, donc un actif très liquide, contre la mise en pension de titres moins liquides.

Ainsi, le volume des opérations garanties (secured transactions) a connu une croissance de 41% et représente plus de la moitié de l’activité totale et des encours du marché. La BCE mentionne également des emprunts contre des obligations sécurisées auto-émises pour remonter leur ratio.

L’étude conclut également que les relèvements continus des taux d’intérêt jusqu’en septembre 2023 et les baisses qui ont suivi à partir de juin 2024 se sont immédiatement et pleinement reflétées dans les taux du marché monétaire. En parallèle, les anticipations relatives aux taux directeurs ont entraîné une activité importante sur le compartiment des swaps au jour le jour (overnight index swap). Le volume de ce dernier a connu une croissance de 101% entre 2022 et 2024.

L'étude est à retrouver ici.

L'AFTE a récemment organisé une réunion sur le sujet. Pour ne rien manquer de l'actualité en trésorerie, rendez-vous sur la page des évènements à venir.