Dernières données sur l’évolution du marché monétaire à fin décembre 2024

février 2025
|
Auguste Grignon Dumoulin
|
Ouvert à tous

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié jeudi 20 février un état des lieux du marché des fonds monétaires français à fin 2024, deux années après sa dernière parution. Le document rend compte des évolutions les plus récentes selon plusieurs métriques.

Tout d’abord, les encours des fonds ont considérablement augmenté. Ils sont passés de 394 milliards d’euros fin 2022 à 480 milliards d’euros fin 2024, soit une hausse de 22%. Amundi reste le leader en la matière, avec 36% de parts de marché, suivi par BNP Paribas Asset Management (12%), Natixis Investment Managers (10%) et Crédit Mutuel Asset Management (9%). Au total, six sociétés de gestion se partagent 78% du marché.

La progression des encours est à mettre au crédit de la remontée des taux d’intérêt. Elle a dynamisé le rendement des fonds monétaires, leur objectif étant de répliquer la courbe des taux, ce qui a attiré de nombreux investisseurs.

Dans le détail, la performance moyenne des fonds monétaires à court terme (ceux dont la WAL, weighted average life ou maturité moyenne pondérée des actifs, est inférieure à 120 jours) est ainsi passée de 1,24% fin 2022 à 3,32% fin 2024. Celle des fonds monétaires standards (dont la WAL est inférieure à 12 mois) a bondi de 1,28% à 3,4% sur la même période.

La hausse de la performance est à mettre en parallèle d’une évolution dans les portefeuilles des fonds : en deux ans, la part des actifs financiers est passée de 44% à 51%, tandis que celle des actifs non-financiers a reflué de 25% à 14%. Avec la remontée des taux, les actifs financiers sont devenus plus intéressants à intégrer.

Le régulateur renseigne également une augmentation continue de la WAL des deux types de fonds au cours des deux dernières années. En revanche pour ce qui est de la WAM (weighted average maturity, ou la sensibilité des fonds au risque de taux), on ne distingue pas d’augmentation significative, malgré un pic pour les fonds de court terme (WAM inférieure à 60 jours) à la mi-2024.

Le découpage entre fonds monétaires court terme et fonds monétaires standards est resté le même, les premiers occupant 20% du marché et les seconds 80%. Les coussins de liquidité ont augmenté en moyenne pour les fonds à court terme. Les coussins hebdomadaires des fonds standards rendent quant à eux compte d’une diminution.

Tous les détails sont à consulter dans le document de l'AMF, téléchargeable à droite.