Formation : Analyser et anticiper la politique monétaire

novembre 2022 | Catherine JURY-TRAN

La Fed et la BCE ont inversé leur politique en 2022 : quels outils pour quels objectifs ? Quels impacts sur les taux de marchés selon les produits et les maturités? Comment anticiper 2023 ?

La formation Analyser et anticiper la politique monétaire permet aux collaborateurs de la fonction finance de comprendre comment leur activité est impactée aujourd'hui et de prévoir comment elle le sera dans les années à venir :

  • Analyser les bilans et l'organisation de la Fed et de la BCE, leurs nouveaux objectifs issus des revues stratégiques de 2021 et 2022 (inflations, climat)

  • Comprendre les moyens et outils qui sont utilisés en 2022 : refinancement (remboursement anticipé des TLTRO par ex.), R.O. et Tiering, achats ou ventes de titres. 

  • Identifier ce qui détermine les mouvements de taux directeurs, les dots ou le pivot de la Fed par ex., et l'emploi des autres outils.

  • Mesurer l'impact sur les marchés des taux négatifs, des taux neutres ou des taux élevés. 

  • Comprendre comment le Quantitative Easing, le Tapering et le Quantitative Tightening affectent les différents produits et la courbe de taux.

 

La prochaine session aura lieu le 12 avril 2023 à distance ou en présentiel. Cette formation est également disponible sur mesure pour une équipe et nous sommes à votre disposition pour trouver une solution adaptée à vos besoins (contact : formation@afte.com)


Si vous avez des questions complémentaires ou besoin de conseil, n’hésitez pas à prendre rdv (créneau de 15 mn) 
 

                              ESG