Les Journées de l'AFTE : édition 2022

Rendez-vous les 15 et 16 novembre au Palais Brongniart !

Trésoriers, un univers en expansion

Notre univers est en perpétuel mouvement et notre efficacité est le fruit d’une intelligence collective et de multiples coopérations.

Nous regardions de loin les opérations de marketing client ? Le buy now pay later devient une arme commerciale pour conserver ou capter des clients. Le conversationnel entre le commercial/marketing et les trésoriers est concret.

Les financements dit verts, les cryptoactifs qui ne sont pas des cryptomonnaies, l’inflation qui reconfigure les prix de vente et les taux nous conduisent à regarder autrement les conditions de marché… naviguer dans la galaxie des financements est plus que jamais l’art du discernement.

Les justes préoccupations climatiques et environnementales du conseil d’administration, des directions industrielles et RSE trouvent aujourd’hui leur application dans nos financements et dans les notations extrafinancières. Nos outils et nos techniques financières soutiennent désormais concrètement les engagements et politiques de développement durable de nos organisations. Les équipes RSE franchissent chaque jour la porte de nos bureaux et réciproquement. La conformité nous était familière dans nos back-offices, elle guide toutes nos transactions dans une économie de guerre. Le dialogue des juristes et des trésoriers est quotidien.
Nous étions femmes et hommes du chiffre, nous sommes également aujourd’hui celles et ceux des données, pour comprendre, analyser, anticiper et protéger. Les équipes IT et nous, c’était déjà une longue histoire, elle continue de s’écrire.

Oui, l’univers des trésoriers est en expansion, comme l’est celui de l’entreprise. Un univers où ensemble l’on défriche et l’on construit, en se nourrissant des besoins et des expertises de l’autre.

Comité de pilotage

Coprésidence des Journées de l'AFTE 2022

  • Matthieu Bouchery, directeur du financement et de la trésorerie, Orange

  • Hélène Brunou, directrice de la trésorerie, Voltalia

 

Membres du comité de pilotage

Isabelle Alvernhe, KPMG - Sophia Brissot, Accor - Isabelle Catusse, Saur - Côme d'Aboville, Pilotine Advisory - Olivier de La Pontais, AU Group - Justine Dimovic, L'Oréal - Anne-Cécile Delas, Natixis - Thomas Fabiani, Elior Group - Bruno Fitsch-Mouras, Orange - Selim Hadj-Smail, Faurecia - Chérifa Hemadou, Virbac - Grégoire Huon, Airpaje - Lionel Jouve, Carrefour - Guillaume Lapierre, BFT Investment Managers - Cyril Merkel, AFTE - Caroline Olive, La Banque Postale - Thibaut Pajot, Aulu - Sara Rama, Valeo - Jennifer Serfati, Hart Group - Florence Tresarrieu, Pernod Ricard

Ils seront présents

Pourquoi vous inscrire ?

Il s'agit du rendez-vous annuel des trésoriers et financiers d'entreprise pour actualiser leurs connaissances, échanger avec leurs pairs et rencontrer les partenaires prestataires.
Keynote speakers, 4 plénières et 12 ateliers sur des thématiques : risques, IT, management, cash management...
 

Témoignages de satisfaction :

" Les Journées sont d'une excellente qualité […], ce qui transpire le plus est le professionnalisme  qui fait honneur à la profession. Bravo à toute l'équipe !!!! " 


" Très utile pour maintenir et développer son réseau professionnel, ainsi que pour être au courant de nouvelles tendances. "


" Intervenants de qualité et passionnés par les sujets dont ils ont abordé lors de ces journées. "

Qui participe ?

Trésorier / Trésorier groupe, responsable back office et cash management, directeur financier, directeur salle de marchés et de la trésorerie, directeur administratif et financier, banquier d'affaires, consultant, avocat, fiscaliste, juriste...

 

Profil des participants aux Journées de l'AFTE

Témoignages de participants

Xavier Langlois d'Estaintot Worldline
Xavier Langlois d'Estaintot
Group treasurer
Worldline

Des Journées de l'AFTE 2022 très réussies : une organisation et un accueil excellents. J’ai pu croiser de nombreux trésoriers et prestataires de services en un minimum de temps et de ce point de vue très efficace et sympathique. J’ai pu visionner quelques replays et c’est vraiment une très bonne idée d’autant que ces vidéos étaient mises à disposition très rapidement. Encore bravo à toute l’équipe...

+