Gestionnaire de trésorerie H/F

Publié le Jeudi 15 septembre 2022
O/1715
CDI
Courbevoie (92)

Description de la société

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de la construction, de la mobilité et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, nos solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère ainsi que la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie, apportent durabilité et performance. De cette façon, nous contribuons à réduire les émissions de carbone, à favoriser l'économie des ressources et à accroître la circularité. Saint-Gobain croit au progrès et veut montrer la voie pour améliorer le bien-être individuel et collectif. Nous sommes convaincus que les solutions répondant aux besoins essentiels de chacun et nous permettant de mieux vivre ensemble, sans compromettre les générations futures, restent à inventer. Notre engagement pour atteindre cet objectif ambitieux est guidé par notre raison d’être "MAKING THE WORLD A BETTER HOME".

Description du poste

Missions et responsabilités :

Au sein de la Compagnie de Saint-Gobain, la Direction de la Trésorerie et du Financement recherche un Gestionnaire de trésorerie Relations Filiales. La Direction de la Trésorerie et du Financement joue le rôle d’une banque interne. Elle gère 1200 sociétés consolidées via 16 pôles de trésorerie répartis dans le monde.

Elle est organisée en 3 services :

  • un front office marchés,

  • un middle office/back office qui contrôle les opérations

  • un service Relations Filiales, service où le poste est à pourvoir. Ce service a en charge le cash-pooling de l’ensemble des sociétés.

 

Le/la gestionnaire de trésorerie a en charge :

  • La gestion quotidienne et le suivi des ordres de financement et de change des filiales du Groupe et son suivi dans les différentes applications informatiques,

  • Les conseils aux filiales pour l’ensemble de leurs opérations dans le cadre de la centralisation de la trésorerie du groupe,

  • Il/elle suit un portefeuille de filiales dans le système automatisé de couverture de change,

  • Il/elle suit la position de change des Trésoreries Régionales,

  • Il/elle fait des propositions de stratégies de couverture de change aux filiales,

  • Il/elle forme et donne des conseils d’utilisation pour les applications informatiques trésorerie dédiées aux filiales, sous intranet notamment,

  • Il/elle analyse ponctuellement et fait des débriefings sur des nouveaux produits financiers et l’utilisation de nouvelles devises avec les filiales,

  • Enfin, il/elle met en place et suit certains reportings de la structure.

Profil du candidat

Diplômé(e) d'une école de commerce ou Master II universitaire en gestion/finance, vous avez 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine de la trésorerie.

Doté(e) d'une grande rigueur et d'une bonne culture générale, vous êtes réactif(ve) et vous vous adaptez facilement à des cultures différentes.

Vous avez une réelle capacité à travailler en autonomie et êtes force de proposition, tout en ayant le sens de l’équipe.

Vous faites de plus preuve d'une bonne capacité à gérer votre travail et les priorités, et disposez d’excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et d'écoute.

Vous êtes reconnu(e) pour vos très bonnes qualités relationnelles en direct ou au téléphone, votre capacité à faire preuve de pédagogie, votre sens de la diplomatie, votre humilité et votre discrétion.

Vous maîtrisez enfin les outils bureautiques (Excel et à terme des systèmes internes de progiciels trésorerie) et aussi bien le français que l’anglais.

Ref : CSG-DTF-FOF-Sept2022