Les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence

Vendredi 5 juillet 2024
|
08:00 - 16:00
|
Aix-en-Provence
|
En présentiel

Programme

Le forum économique incontournable en Europe
" Relier les mondes, vers une réconciliation "

 


Le président de l’AFTE, Daniel Biarneix, a participé à la table ronde " Innovation financière, la désintermédiation numérique en action ? ", animée par Hélène Rey (membre du Cercle des Economistes) et Jean-Paul Chapel (éditorialiste économique à France Télévisions), en compagnie de Maya Atig (directrice générale, Fédération Bancaire Française), Ming-Po Cai (président directeur général, Cathay Capital), Dan Schulman (ancien président directeur général, PayPal) et Edouard Vieillefond (directeur général, Caisse Centrale de Réassurance).


Résumé intervention AFTE :

Les innovations technologiques pour gérer les flux financiers se caractérisent par leur grande diversité : Crypto-actifs, portefeuilles électroniques pour le grand public, interfaces (API) pour les entreprises. A chaque fois l’objectif est de rendre les transactions plus fluides et plus efficaces. Cette diversité était bien visible au Treasury Innovation Day organisé par l’AFTE en mars 2024.


Face à cette diversité le trésorier d’entreprise a recours à 3 critères de choix hiérarchisés pour évaluer si une innovation est pertinente pour son entreprise : 1 – la sécurité ; 2 – l’utilité ; 3 – le coût.


Il faut aussi évaluer les impacts macro-économiques de ces innovations, et leurs risques en matière de : protection des données, souveraineté nationale et développement potentiel d’acteurs dominants.


L’innovation technologique en matière financière est donc nécessaire et bienvenue, mais il est important que tous les acteurs, qu’ils soient bancaires ou non bancaires, soient soumis aux mêmes critères, en particulier de sécurité.

 

Replonger dans l’ambiance de notre dernière édition, retrouvez l'intégralité des débats des Rencontres d’Aix au format numérique et en replay sur notre site internet : cliquez ici