Questionnaire - Prévision de trésorerie et intelligence artificielle

octobre 2020 | AFTE

Dans le contexte actuel, la prévision de trésorerie est un sujet crucial et décisif pour le trésorier. Au centre des points de vigilance durant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont pu constater l’inefficience de leur processus global ou un manque de souplesse de leurs outils. Le Covid-19 a ainsi permis aux entreprises d’évaluer leur niveau de maturité du processus de prévisions de trésorerie. Il en ressort des échanges avec les trésoriers que nombre d’entre-elles ont dû repenser leur modèle souvent en urgence.

De l’autre côté, les nouvelles technologies ne cessent de progresser, notamment en matière d'intelligence artificielle (IA). Ces avancées technologiques créent des nouvelles possibilités dans le domaine de la finance d’entreprise qui se combineront avec les méthodes traditionnelles, notamment en ce qui concerne les prévisions de trésorerie.

Dans ce cadre, la commission AFTE " Fintech " s’engage dans la rédaction d’un cahier technique sur les prévisions de trésorerie & la digitalisation, dont l’objectif est de décrypter ce sujet et permettre au trésorier de mieux anticiper l’impact de ces nouvelles technologies dans son quotidien.

Pour se faire, nous vous proposons de répondre dans un premier temps au questionnaire ci-dessous d’une durée de 10 minutes.

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

 

Le questionnaire se décompose en 6 parties :

  1. Importance consacrée aux prévisions de trésorerie dans la gestion financière de l'entreprise/groupe

  2. Organisation liée à l'élaboration des prévisions de trésorerie

  3. Types de prévisions de trésorerie

  4. Systèmes d'information rattachés aux prévisions de trésorerie

  5. Analyse et fiabilité des prévisions de trésorerie 

  6. Existence d'une culture cash au sein de l'entreprise/groupe

Nous vous remercions d'avance pour votre précieuse aide. 

La commission AFTE " Fintech "

Vous souhaitez profiter de nos publications et évènements toute l’année ?

Adhérer à l’afte

Adhérer à l’afte