Le commerce international, d'évolutions en révolutions
Abonnés : gratuit – Non abonnés : payant - Contenu réservé aux abonnés
Il est beaucoup question de commerce international – sa valeur a été multiplié par 380 depuis 1950 – dans cette édition de La Lettre du trésorier : d’abord avec un dossier à 360 degrés, « Le commerce international, d’évolutions en révolutions » (page 11 et suivantes), ensuite avec un article d’experts (« Le big bang du commerce international : du papier à la data », page 39 et suivantes) où sont évoquées les dernières avancées législatives en matière de numérisation (cette activité produit encore 4 milliards de documents sur papier par an). Vous trouverez aussi dans le numéro de novembre des développements (page 23 et suivantes) sur le financement des stocks, qui permet, en temps d’incertitude, d’optimiser le fonds de roulement, un nouvel épisode d’une série sur la facture électronique, consacré à la France (page 29 et suivantes), un point sur les indicateurs alternatifs de performance sous IFRS 18, ou encore un entretien avec Camille Beudin, membre du comité exécutif d’Euronext.
Dossier - Le commerce international, d'évolutions en révolutions
Ayant connu de nombreux chocs dans sa longue histoire, le commerce international se trouve aujourd’hui plongé au coeur d’une guerre commerciale
planétaire déclenchée par l’administration Trump au printemps dernier. Pour les nombreuses parties prenantes qui gravitent autour de ces opérations transfrontalières, fournisseurs et clients, transporteurs, banques, douanes ou encore certificateurs, les enjeux du moment ne se limitent toutefois pas à la gestion de cette problématique protectionniste. Entre nécessité de décarboner les échanges mondiaux et importance de numériser les processus qui régissent leur chaîne de fonctionnement, notamment en matière de financement, les défis sont en effet titanesques.
ENTRETIEN
Camille Beudin, membre du comité exécutif, Euronext "...Euronext, l'artisan de la consolidation des Bourses européennes..."