Lame de fond du rattachement du credit management à la trésorerie
Abonnés : gratuit – Non abonnés : payant - Contenu réservé aux abonnés
Dans l’éditorial (page 3) de La Lettre du trésorier de mai, les responsables de la commission « finance durable et notations » de l’AFTE expliquent en quoi le paquet législatif européen dit « omnibus », qui vise à alléger et à simplifier les obligations des entreprises en matière de durabilité, « va dans la bonne direction ». Vous trouverez aussi dans cette publication le témoignage de Corinne Pouyet, qui vient de passer trois ans à la tête de la trésorerie d’une entreprise du Wisconsin réalisant un peu plus de 2 milliards de dollars de chiffres d’affaires, et pourrez à cette occasion vérifier que les Etats-Unis sont bien ce pays où se côtoient les pratiques les plus avancées et les plus désuètes.
Le dossier (pages 11 et suivantes) montre à quel point le credit management et la trésorerie marchent main dans la main, quand ils ne sont pas fondus dans le même service. Au menu aussi, les ratios financiers dans les contrats de prêt, la professionnalisation du marché des contrats de fourniture d’électricité, et les transactions intercompagnies futures au crible des normes comptables internationales.
Dossier - Lame de fond du rattachement du credit management à la trésorerie
La détérioration des besoins en fonds de roulement dans la foulée de la pandémie a propulsé la gestion du risque client et des créances au coeur des priorités, aux côtés des prévisions de trésorerie. Traditionnellement exclu du périmètre des trésoriers, ce risque opérationnel, jusqu’alors réservé aux credit managers, devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises en quête de liquidités. À tel point que cette nouvelle dynamique favorise les rapprochements entre ces deux fonctions, voire le rattachement du credit management à la trésorerie.
ENTRETIEN
Corinne Pouyet, ancienne trésorière groupe Manitowoc "...aux Etats-Unis, les financements de marché sont prépondérants, même pour une ETI..."