Résultats enquête Rexecode de mars 2025 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
En mars, l'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaires sur la trésorerie d'exploitation et la trésorerie globale de leur entreprise se dégrade, même si la tendance reste à l'amélioration depuis les point bas touchés à la mi 2024. Un quart des trésoriers jugent que les délais de paiement de leurs clients ont augmenté. En hausse de 10 point sur un an, le solde d'opinions sur cette question est bien au-dessus de sa moyenne de long terme.
La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête d'avril.
Résultats commentés par Anthony Morlet-Lavidalie
À retenir de l'enquête mars 2025 :
• Le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation de la trésorerie d’exploitation se dégrade. En tendance, les soldes se redressent quelque peu après les points bas touchés à la mi-2024.
• La part des trésoriers estimant que les délais de paiement clients s'allongent augmente de nouveau. En mars, 25% des trésoriers jugent que les délais de paiement des clients ont récemment augmenté. Le solde d'opinion est en hausse de 4 points par rapport à février, et en forte augmentation sur un an (+ 10 points). Il confirme ainsi sa tendance haussière depuis début 2024.
• Une large majorité de trésoriers (58%) estime que leur trésorerie est affectée défavorablement par les prix actuels des matières premières. Cela renvoie au niveau plus élevé des prix de l'énergie (en particulier du gaz et de l'électricité) pratiqués en Europe relativement aux prix dans les autres grandes régions du mondes.
• Focus : Impact de la politique tarifaire de l'administration Trump
Le président Trump semble vouloir se lancer dans une guerre commerciale généralisée. A ce stade pour l’Europe, les Etats-Unis ont instauré des droits de douane de 25% sur les importations d’acier, d’aluminium et de produits dérivés. Face aux mesures de rétorsion annoncées par l'Union européenne, Donald Trump menace désormais d'instaurer des droits de douane de 200% sur les vins et spiritueux européens. Dans ce contexte, un tiers des trésoriers répondants déclarent anticiper que la hausse des droits de douane actuelle aura un impact négatif sur l'activité de leur entreprise.