Résultats enquête Rexecode de décembre 2024 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI

décembre 2024
|
|
Ouvert à tous

Malgré une conjoncture économique dégradée et une incertitude politique prolongée, le moral des trésoriers des grandes entreprises et ETI résiste, voire surprend à la hausse en décembre. Le fort rebond du solde d'opinions sur la trésorerie d'exploitation sera probablement ponctuel, mais l'évolution de la trésorerie globale est aussi perçue comme favorable. Point de vigilance: les délais de paiements clients semblent s'allonger.

La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête de janvier.


Résultats commentés par Anthony Morlet-Lavidalie

 

A retenir de l'enquête décembre 2024:

• En décembre, le solde d’opinions des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation de la trésorerie d’exploitation rebondit fortement, a rebours de la tendance qui prévalait ces derniers mois. Ce rebond est surprenant et probablement ponctuel, étant donnée la dégradation de l’environnement économique en France dans un contexte de forte incertitude politique et budgétaire.

La dégradation conjoncturelle s’observe dans la réduction des dépenses d’investissement et dans la stagnation de l’emploi marchand, ainsi que dans les intentions d'embauches. Les entreprises pourraient ajuster à la baisse leurs effectifs lors des prochains mois. Les anticipations des ménages relatives au taux de chômage d’ici un an repartent d'ailleurs sensiblement à la hausse.

• L’évolution globale des trésoreries reste favorable à ce stade et progresse même de 12 points. Les trésoriers ont continué d’enregistrer globalement plus de surprises positives
que négatives, ces dernières étant plutôt liées à l’allongement du délai des paiements des clients. 

• Les délais de paiements clients semblent s'allonger, ce qui constitue un premier signal de vigilance. Ils sont désormais jugés moins favorables en tendance et se rapprochent de leur moyenne 2017-2019.

• Le solde d’opinions sur l’appréciation des marges de crédit bancaire tend à se stabiliser depuis plusieurs mois, signe que la baisse des taux menée par la BCE ne se transmet pas pleinement aux taux sur les crédits bancaires à destination des entreprises.

• Le prix des matières premières est jugé comme de moins en moins pénalisant pour les trésoreries. L’impact du taux de change l'est davantage qu’il y a quelques mois, l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis ayant poussé le dollar à la hausse, en particulier par rapport à l'euro qui s'est déprécié.