Assemblée Générale Ordinaire de l'AFTE - Renouvellement et évolution du Conseil d’administration
Le 10 avril 2025 - L'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire annuelle, marquée par le renouvellement partiel de son Conseil d'administration.
À cette occasion :
Deux mandats ont été renouvelés, confirmant la confiance des membres envers les administrateurs sortants et leur engagement au service de la communauté financière.
- Trois administrateurs ont manifesté leur souhait de ne pas poursuivre leur mission. L’AFTE les remercie chaleureusement pour leur contribution active et leur implication durant leurs mandats.
Trois nouveaux administrateurs rejoignent le Conseil, apportant avec eux un regard neuf, des expertises complémentaires et une volonté affirmée de porter les enjeux de la profession face aux défis actuels et futurs.
L’Assemblée Générale de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) a renouvelé le mandat de :
Benoit Rousseau, directeur learning and development impact (Bel)
Hélène Brunou, directrice de la trésorerie et du financement (Ipsos)
sont élus administrateurs :
Agnieszka Dunoyer, directrice du financement et de la trésorerie (Elsan)
Chérifa Hemadou, directrice financière corporate (Virbac)
Lionel Jouve, directeur monétique et reverse factoring (Carrefour Finance)
Le bureau 2025 du conseil d’administration se compose désormais ainsi :
Président : Daniel Biarneix (Compagnie de Saint-Gobain)
Vice-présidents : Jean-Claude Climeau (Thales) référent des commissions et Emmanuel Rapin (Groupe Lagardère), référent de la formation
Secrétaire générale : Florence Saliba (Danone)
Trésorière : Hélène Brunou (Ipsos)
Bref retour sur 2024
En 2024, l’AFTE a renforcé sa position d’association professionnelle de référence et acteur clé de la trésorerie et de la finance d’entreprise. Au 31 décembre 2024, elle comptait près de 1 700 adhérents (nombre jamais atteint auparavant) et continue en 2025 à soutenir les professionnels du secteur.
Pour leur première édition au CNIT Forest en novembre, les Journées de l'AFTE 2024 ont confirmé leur statut de rendez-vous incontournable de la profession avec des nombres records de 86 partenaires enthousiastes (contre 70 en 2023) et 2 100 participants (soit 15 % de plus que l'année précédente). Les échanges ont porté sur des sujets majeurs pour les trésoriers tels que l'intelligence artificielle, l’optimisation du BFR, la gestion des risques, les innovations dans les paiements et la gestion des flux financiers. Au cours de ces Journées ont été remis les premiers Trophées de l’AFTE, avec deux catégories : opération de transformation structurante de l’année et opération de financement remarquable de l’année.
La première édition du Treasury Innovation Day (TID) en mars 2024 a été un succès, réunissant 28 partenaires et environ 400 participants venus découvrir des innovations technologiques et des solutions concrètes pour moderniser la gestion de trésorerie. Avec 31 partenaires et plus de 500 participants, l'édition de mars 2025 a confirmé le besoin des trésoriers d’avoir un temps dédié aux fintechs.
Confortant sa place de leader de la formation continue pour les métiers de la trésorerie et du financement, le centre de formation a renouvelé sa certification Qualiopi en 2024 et a créé trois nouvelles formations autour de l’IA générative, de la blockchain et du cash management aux USA.
Le réseau « Mix.In.T » de l'AFTE, qui promeut diversité et inclusion dans les métiers de la trésorerie, et le programme MentORat, qui veut favoriser le développement des compétences humaines, ont poursuivi leur déploiement.
En 2025, les enjeux majeurs de l’Association sont doubles : la promotion de la compétitivité des entreprises avec une réglementation raisonnable ; soutenir la stratégie nationale des moyens de paiement sur la base du triptyque sécurité, innovation et souveraineté.
La liquidité des entreprises, la veille sur les innovations technologiques et la gestion des flux de paiements restent des fondamentaux des trésoriers.
Commissions l Expertise de la trésorerie d'entreprise
L’Association renforce ses efforts pour accompagner les ETI et PME, en particulier dans les régions, et consolide ses travaux sur la RSE et les notations extra-financières dans le cadre du dialogue avec les investisseurs sur les questions ESG.
Enfin, elle prépare activement son 50ème anniversaire en 2026.