Adhérer à l'AFTE pour bénéficier de la gratuité de certains événements

Véritable institution, la monnaie n’est malgré tout pas à l’abri des évolutions. Avec la blockchain, une nouvelle forme de monnaie a fait son apparition : les monnaies tokenisées. Il s’agit de jetons électroniques émis sur une blockchain, qui permettent de se passer des intermédiaires traditionnels pour effectuer des règlements moins coûteux, plus rapides et plus transparents.

Les transferts de fonds se font aujourd’hui via un réseau d'intermédiaires financiers qui relient l’établissement bancaire du donneur d'ordre à celui du bénéficiaire. Avec la blockchain, il est possible d’effectuer des « règlements atomiques », c’est-à-dire des transactions au cours desquelles le règlement et la livraison ont lieu simultanément. Par conséquent, les monnaies tokenisées peuvent réduire la dépendance à l'égard des intermédiaires.

Différentes formes de monnaie tokenisée existent : stablecoins, dépôts tokenisés, monnaie numérique de banque centrale… Elles sont chacune émises par des entités différentes et ont ds spécificités propres. Le marché des stablecoins est actuellement le plus actif, sa capitalisation étant passée de 20 milliards de dollars en 2020 à plus de 300 milliards fin 2025.

Dans ce dossier, l’AFTE présente les stablecoins et l’usage qui en être fait par les trésoriers d’entreprise. Il revient en détail sur les risques, les cas d’usage, la règlementation, la fiscalité ou encore la comptabilité des jetons.

Prochaines sessions