Baisse générale de la fraude aux moyens de paiement scripturaux en 2022
Après une baisse globale de la fraude aux moyens de paiement, l’Observatoire engage de nouvelles actions pour améliorer la prévention de la fraude et le remboursement des victimes. Téléchargez le rapport annuel 2022 de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement
L’année 2022 confirme la progression générale de l’usage des moyens de paiement scripturaux (+8% du nombre de transactions), qui est observée depuis la crise sanitaire. Dans ce contexte dynamique, certains instruments connaissent une croissance particulièrement soutenue, comme le paiement par carte sur mobile (+137%, atteignant près de 6% des paiements par carte de proximité) ou le virement instantané (+85%). Malgré cette croissance des flux, l’Observatoire constate, dans son rapport annuel, une baisse générale de la fraude aux moyens de paiement scripturaux en 2022, qui recule de 4% en volume comme en valeur pour revenir à 1,19 milliard d’euros de préjudice. Les évolutions sont toutefois différenciées selon les moyens de paiement :
-
La carte, qui conforte encore davantage son statut de moyen de paiement principal du quotidien, voit son taux de fraude se contracter à 0,053%, soit le niveau le plus bas jamais enregistré par l’Observatoire. L’Observatoire tire un bilan très positif des règles d’authentification forte introduites par la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2), qui ont été appliquées à plein régime en 2022.
-
Le chèque enregistre également une baisse de la fraude (-15% en valeur), de surcroît plus rapide que la chute des flux (-8%). Son taux de fraude, bien qu’en baisse à 0,073 %, reste cependant le plus élevé parmi les différents moyens de paiement, ce qui impose aux utilisateurs de rester très vigilants.
-
Le virement est le seul moyen de paiement à connaître une nouvelle hausse annuelle des montants de fraude (+9%). Même si son taux de fraude reste extrêmement bas (0,001%), près de 70% du préjudice financier résulte d’attaques ayant ciblé les virements initiés depuis les interfaces de banque en ligne, principalement utilisées par les particuliers et les petites entreprises.
Téléchargez le rapport annuel 2022 de l’observatoire de la sécurité des moyens de paiements et l'intégralité du communiqué de presse de l'OSMP