Fiche Fraude
La commission « Lutte contre la fraude financière » de l’AFTE publie une fiche technique : « Lutte contre la fraude : bien anticiper pour bien se protéger ». Elle contient des conseils pratiques immédiatement applicables en cas de fraude avérée.
Fraude au bénéficiaire, fraude au président, fraude au virement… les exemples de fraude au paiement ne manquent pas ! On estime qu’au moins 70% des entreprises françaises ont été concernées par une tentative ces dernières années. Plus de 7,1 millions d’opérations ont été recensés en 2023, pour un montant total de plus d’1 milliard d’euros.
Dans le cas de la fraude au virement, le montant moyen escroqué tourne autour de 3.400 euros, renseigne l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Leur nombre a été multiplié par près de 12 en seulement cinq ans.
C’est pour renforcer la connaissance et partager les bonnes pratiques que la commission « Lutte contre la fraude financière » de l’AFTE publie une fiche technique : « Lutte contre la fraude : bien anticiper pour bien se protéger ».
Elle contient des conseils pratiques immédiatement applicables en cas de fraude avérée, mais aussi des points à surveiller, des processus à mettre en place ou encore des actions de sensibilisation à entreprendre pour mieux se protéger.
Dans un souci de constante amélioration, tous les trésoriers volontaires sont invités à faire un retour d’expérience à l’adresse : afte@afte.com
L’idée est de pouvoir suivre les schémas de fraude auxquels la profession est confrontée et voir si des tendances émergent. Toute contribution sera grandement appréciée.
Bonne lecture !
Mot de passe pour ouverture de la fiche technique : adhafte75