Visa et Mastercard dans le viseur des commerçants : l’AFTE appelle à un rééquilibrage
Les commerçants européens tirent la sonnette d’alarme face à la hausse des frais imposés par Visa et Mastercard, qui ont augmenté de 34 % entre 2018 et 2022, malgré le plafonnement de l’interchange instauré en 2015. Cinq grandes organisations représentant entreprises et prestataires de services de paiement ont récemment interpellé la Commission européenne pour demander un encadrement renforcé, des mesures de transparence et un meilleur contrôle des pratiques des réseaux de cartes.
Dans un article publié par L’Agefi (réservé aux abonnés), l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE) se mobilise activement sur ce sujet. Arnaud Bodzon, président de la commission « moyens de paiement » de l’AFTE, insiste sur la nécessité d’imposer des pratiques comme le co-badgeage afin de rééquilibrer les coûts d’acceptation des cartes. Il alerte également sur les règles unilatérales fixées par les schemes internationaux en matière de litiges ou de fraude, ainsi que sur la captation des données commerciales par ces acteurs.
Enfin, Arnaud Bodzon met en avant le rôle crucial de l’open banking et du virement instantané comme alternatives aux cartes, tout en rappelant que l’harmonisation des API bancaires et le soutien des régulateurs seront indispensables pour en faire de véritables solutions concurrentielles...
Pour lire l’article complet sur L’Agefi, cliquez ici (réservé aux abonnés).