9 octobre 2025, un nouvelle étape pour la sécurité des virements avec la VoP
Contenu réservé aux adhérents
Cette semaine, la nouvelle règlementation sur la vérification du bénéficiaire (Verification of Payee, VoP) s’imposera en Europe. Les banques ont l'obligation d’effectuer un contrôle pour s’assurer que le destinataire d’un virement est bien le titulaire du compte bancaire qui recevra le fonds. D’abord pensée pour protéger les consommateurs, les modalités techniques ont été conçues pour les virements entre particuliers saisis unitairement via les sites de banque en ligne, mais cette obligation s’applique également aux ordres transmis par les entreprises, qui réalisent des virements en envoyant des fichiers avec 1 ou plusieurs ordres à leurs banques.
La VoP est une partie d'un nouvelle règlementation européenne (règlement européen 2024/886 du 13 mars 2024). A partir du 9 octobre 2025, toutes les banques seront tenues de vérifier la concordance entre l’identité du bénéficiaire d’un paiement et celle du titulaire du compte bancaire indiqué (IBAN). Dans le cas des paiements de masse via l’envoi d’un fichier à une banque, la possibilité est donnée d’activer (opt-in) ou de désactiver (opt-out) la VoP. Lors d’un opt-out, aucune vérification ne sera appliquée, avec les risques que cela implique. Il est possible de demander la réactivation de la VoP dès le message suivant.
Pour en savoir plus sur les formats et les caractéristiques du service, le CFONB, Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires met à disposition :
un guide décrivant les standards à mettre en œuvre dans le cadre des échanges de données informatisés pour que les entreprises - et plus généralement les utilisateurs de services de paiement non-consommateurs - bénéficient du service de Vérification du bénéficiaire : télécharger le guide VoP
un guide d'utilisation du standard ISO 20022 pour le statut des vérifications de bénéficiaire : télécharger le guide ISO 20022 pour VoP
Les entreprises sont invitées à se rapprocher de leur banque afin d’étudier le détail des possibilités à contractualiser.
La suite est réservée aux adhérents
- Accéder à tous les contenus métier de l’AFTE
- Bénéficiez de la force du réseau de la communauté des trésoriers et financiers d’entreprise
- Soutenez l’association qui œuvre pour le développement de la finance d’entreprise