PRÉEL Laurent

Directeur de la trésorerie, Engie

Diplômé de l’ESCP et après avoir débuté sa carrière en audit financier chez Mazars pendant trois ans, Laurent rejoint France Télécom/Orange en tant que consolideur en 2002. Spécialiste de la vision consolidée des flux de trésorerie, il rejoint ensuite la direction financement trésorerie en tant que responsable du plan de financement groupe en 2005 où il contribue notamment à renforcer le pilotage du cash-flow et à développer la culture cash. En 2009, son champ d’action s’élargit au financement des filiales.

En 2011, il rejoint Engie pour y apporter ses compétences en matière de suivi de la dette, du résultat financier et du cash-flow. Ayant la fibre technologique, il prend également la responsabilité des systèmes de trésorerie à partir de 2014. En 2018, le back-office et cash management rejoignent son périmètre, dans un contexte de restructuration nécessitant une optimisation des processus.

Enfin, en 2020, il est nommé directeur de la trésorerie, à la tête d’un pôle de trésorerie réunifié, allant du front au back-office et cash management, en passant par les systèmes et la coordination de l’ensemble de la filière trésorerie au sein du groupe.