Gestion de trésorerie : les défis de l’année 2024

février 2024 | Arnaud LEFEBVRE - Option Finance


Ouvert à tous

Entre les incertitudes entourant l’évolution des taux d’intérêt, le regain de volatilité de certaines devises ou encore la recrudescence des tentatives de fraude et d’attaques cyber, la prudence domine au sein des directions financement et trésorerie. Même si cet environnement incite leurs responsables à se focaliser avant tout sur la gestion des risques, cela n’empêche toutefois pas certains professionnels de continuer d’innover, comme en témoigne leur intérêt croissant pour l’intelligence artificielle et les cryptomonnaies. 

Dans ses vœux à la profession adressés par vidéo le mois dernier, le président de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE), Daniel Biarneix, a d’ailleurs tenu un discours dénué… d’ambiguïté. « Les trésoriers devront faire face à des risques de marché », a-t-il insisté, avant d’ajouter qu’ils devront « muscler leur réactivité face à un environnement volatil ».


« Le recul attendu des taux nous incite à temporiser pour le refinancement de nos prochaines tombées obligataires, prévues en octobre 2024 et avril 2025. » - Florence Tresarrieu, directrice des financements et de la trésorerie, Pernod Ricard et administratrice de l'AFTE.


« Nous avons commencé à convertir à taux variable une partie de notre endettement à taux fixe, tout en souscrivant des instruments (caps) pour nous protéger en cas de scénario inverse. » - Philippe Berneur, trésorier d'un groupe coté et vice-président de la commission " financements " de l'AFTE


Lire l'article dans son intégralité (réservé aux abonnés)