Rencontre AFTE avec Patrick Artus
Réservé aux adhérents
Programme
" Présidentielles : les questions économiques incontournables pour les candidats selon l'économiste Patrick Artus "
Compétences, innovation, pouvoir d’achat, réindustrialisation, transition écologique, finances publiques, inégalités. Quels sont les problèmes structurels et comment les corriger ?
A la veille des élections présidentielles françaises de 2022, l’économiste Patrick Artus énonce sept questions majeures que les candidats devront traiter sans retard à la prochaine mandature.
Biographie :
Officier dans l’ordre de la Légion d'honneur, diplômé de l'Ecole polytechnique, de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) et de l'Institut d'études politiques de Paris, Patrick Artus a été jusqu’en 2020 directeur de la recherche et des études de Natixis, puis chef économiste et membre du comité exécutif.
Il débute sa carrière en 1975 à l'Insee où il participe, entre autres, aux travaux de prévision et de modélisation. Il travaille ensuite au département d'économie de l'OCDE (1980) puis devient directeur des études à l'Ensae et responsable de séminaire de recherche à l'université Paris-Dauphine (1982).
Il enseigna dans diverses universités (Ecole polytechnique, Paris-Dauphine, Ensae, Centre des hautes études de l'armement, Ecole nationale des ponts et chaussées, HEC Lausanne...), et il est actuellement professeur d'économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il cumule ses fonctions d'enseignant avec ses travaux de recherche et s'associe à diverses revues ou associations économiques. Il est actuellement professeur d’économie à Paris School of Economics.
Il a été pendant des années membre du conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre.
Il est aujourd’hui membre des conseils d’administration de Total et d'Ipsos en qualité d'administrateur, et conseiller économique de Natixis.