Crédit Mutuel Arkéa émet des NEU CP ESG

mai 2022 |


Ouvert à tous

La banque est la première à utiliser ce nouveau format, déjà employé par l’Acoss, pour un montant non communiqué. Les papiers commerciaux de maturité 6 mois visent à refinancer des prêts verts habitats octroyés par le Crédit Mutuel de Bretagne et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest. 

Crédit Mutuel Arkéa devient la première banque française à émettre des NEU CP ESG, ou Negociable European Commercial Papers à vocation durable (Environnement, Social, Gouvernance). Les papiers commerciaux de maturité 6 mois ont été placés le 20 avril auprès d’Amundi pour un montant qui n’a pas été dévoilé. 

Brest, le 28 avril 2022 – Le 20 avril dernier, Crédit Mutuel Arkéa est devenue la première banque française à réaliser une émission “NEU CP Green”, d’une maturité de 6 mois. Ce titre, placé auprès du groupe Amundi, vise à refinancer des prêts habitat verts octroyés par le Crédit Mutuel de Bretagne et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest à leurs sociétaires et clients, dans une logique d’accompagnement de leur transition environnementale. Les logements financés respectent les critères d’éligibilité définis par le Green, Social and Sustainable bond framework du Crédit Mutuel Arkéa.
Déjà émetteur de Social bonds, ainsi que de Green bonds structurés, le Crédit Mutuel Arkéa s’est doté de nouveaux programmes “NEU CP ESG” (maturité inférieure à un an) et “NEU MTN ESG” (maturité supérieure à un an), qui complètent ses possibilités en matière de refinancement durable, tout en s’inscrivant naturellement dans sa stratégie de performance globale, à la fois financière et extra-financière.
Afin de mettre en place ces programmes, le Crédit Mutuel Arkéa a participé au groupe de travail dédié, organisé par l’ACI France AFTB, l’AFTE et l’AFG, avec la participation de la Banque de France. Les programmes ESG du groupe se déclinent chacun en trois compartiments, permettant ainsi d’émettre des NEU CP et des NEU MTN “Green”, “Social” ou “Sustainable” selon la catégorie d’actif
éligible refinancée.
Le Green, Social and Sustainability bond framework a été modifié en février 2022 afin d’intégrer ces nouveaux instruments de refinancement. Moody’s ESG Solutions a attribué le score de “robust” au framework ainsi modifié, dans le cadre d’une “Second Party Opinion”.
Avec cette première émission, le Crédit Mutuel Arkéa poursuit l’enrichissement et la diversification de son offre de refinancement durable, traduction concrète de son engagement à accompagner les transitions de ses parties prenantes au travers de l’ensemble de ses activités et de ses métiers.

Lire l'article dans son intégralité (réservé aux abonnés)