Appel aux entreprises pour respecter les délais de paiement interentreprises

avril 2020 | AFTE

Depuis le début du confinement, l'AFTE a appelé les entreprises dont les ressources de trésorerie le leur permettent, à payer les cotisations. De même elle demande aux entreprises de respecter les délais de paiements.

 

Les délais de paiement représentent une source de financement d’environ 700 milliards d’euros. Avec des retards qui sont stables en moyenne depuis 4 ans, ce sont déjà 13 milliards d’euros dont le blocage pèse sur la trésorerie de nombre d’entreprises.

 

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances, Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit à la Banque de France, des organisations socio-professionnelles (AFEP, CPME, MEDEF, U2P) et des chambres consulaires s'engagent sur un travail collectif pour lutter contre les mauvaises pratiques en matière de délais de paiement et promouvoir les pratiques solidaires. 

 

Le comité de crise, récemment nommé, engage l’ensemble des entreprises à transmettre les informations concernant les comportements de paiements des grands clients (aussi bien exemplaires que non-solidaires) via leurs fédérations professionnelles ou les chambres consulaires qui les consolideront pour le comité (voir fiche de procédure en annexe). En parallèle, il rappelle que les entreprises connaissant des situations critiques avec un client ou un fournisseur (TPE, PME, ETI ou grand compte) sont invitées à saisir le médiateur des entreprises via www.mediateur-des-entreprises.fr

 

Téléchargez le communiqué de presse du comité de crise sur les délais de paiement

Vous souhaitez profiter de nos publications et évènements toute l’année ?

Adhérer à l’afte

Adhérer à l’afte