Connaissez-vous vraiment la Banque de France ? Retour en photos sur la visite de son siège dans les Hauts-de-France
Connaissez-vous vraiment la Banque de France ? Pour leur part, les adhérents de la délégation Hauts-de-France ont pu vérifier l'état de leurs connaissances en visitant son siège lillois jeudi 11 décembre, rouvert après deux ans de travaux. Et plusieurs d’entre eux ont découvert que la Banque de France en faisait plus qu’ils ne l’imaginaient.
La Banque de France est la banque centrale française. Elle assure l’émission des billets, veille à la sécurité des moyens de paiement scripturaux (carte bancaire, virement, chèque) et tient les comptes de l’État et d’autres clients institutionnels. Avec 105 unités réparties sur l’ensemble du territoire, dont au moins une succursale dans chaque département, elle emploie un peu plus de 8.800 salariés, dont près de 400 sont détachés à l’international.
Mas quiconque creuse les missions de l’institution apprend qu’elle en est précisément dotée de trois : la conduite de la stratégie monétaire, la préservation de la stabilité financière et la fourniture de services à la société. Elle les conduit de façon indépendante, sans dépendre d’un ministère. Elle doit toutefois rendre compte à son actionnaire (l’Etat) sur son fonctionnement.
Fait peu connu, la Banque de France dispose également d’une salle de marché, située à Paris, qui lui permet d’assurer une veille et de réaliser des opérations.

Décision de politique monétaire
Concernant les missions, la conduite de la stratégie monétaire vise à assurer un niveau des prix stable afin de préserver la confiance dans l’euro. Cela passe essentiellement par la fixation des taux d’intérêt, décidée collégialement chaque mois par le Conseil des gouverneurs de la zone euro. Chaque pays membre y détient une voix.
« C’est l’une des seules choses qui a changé avec le passage à l’euro », souligne Stéphane Martinat, directeur régional de la Banque de France en Hauts-de-France, la décision se prenant autrefois nationalement.
Des taux directeurs en phase avec l’activité économique permettent de contrôler l’inflation afin qu’elle atteigne l’objectif de 2%. A ce niveau, les prix sont jugés relativement stables, sans pour autant freiner la croissance économique. Cette cible permet également de se doter d’une marge de manœuvre face à la déflation.
Pour conforter sa décision sur les taux, la Banque de France conduit aussi une série d’enquêtes statistiques pour prendre le pouls de l’économie française. Elle collecte des données auprès des entreprises, des banques et des particuliers, qui permettent in fine de savoir si le contexte est plus propice à une baisse, une hausse ou une stabilité des taux.
Notation, formations, médiation…
Pour ce qui est de la stabilité financière, la Banque de France l’assure surtout en contrôlant les banques françaises. C’est un gage de confiance pour les Français dans les banques et les infrastructures de marché. Les grandes banques françaises sont par exemple tenues d’avoir un ratio de fonds propres de qualité (ratio CET 1) situé entre 9% et 10%. Au deuxième trimestre 2025, la BCE indiquait qu’il était en moyenne de 16% pour les 12 banques françaises significatives.

Quant aux services fournis à la société, la cotation attribuée aux entreprises françaises est la plus connue et couvre environ 320.000 entités. La Banque de France accompagne également des PME et des start-ups, notamment au travers de formations gratuites. Un peu moins de 1.000 entreprises ont été accompagnées dans les Hauts-de-France.
Enfin, la médiation du crédit permet à une entreprise de saisir l’institution lorsqu’elle rencontre un problème avec une banque. « Les entreprises n’y recourent pas assez car elles pensent que cela va affecter leur notation Banque de France. Mais sachez qu’en cas de difficultés, nous pouvons vous aider à ce que les choses repartent du bon pied », assure Stéphane Martinat.
La présentation de la Banque de France a été suivie d'un point sur l'actualité économique de la région Hauts-de-France, avec une hausse marquée de l'activité dans l’industrie, au-dessus du niveau national depuis septembre et de sa moyenne de long terme pour le sixième mois consécutif, avec toutefois un repli sur ce dernier mois de novembre. Les carnets de commandes des industriels restent néanmoins assez dégarnis, du fait du reflux de la confiance au niveau national, mais deviennent moins dégradés dans le bâtiment.
La soirée s'est ensuite poursuivie par une visite des lieux, allant jusqu'à l'ancienne salle des coffres, et par un moment d'échange entre les adhérents et les équipes autour d'un cocktail.
Un peu d’histoire Créée en 1800 par Napoléon Bonaparte, la Banque de France obtient le privilège du monopole de l’émission des billets trois années plus tard. Elle sera nationalisée en 1945 avant d’acquérir son indépendance en 1993. Elle sera un acteur important du passage à l’euro en 2002, permettant aux Français d’échanger leurs francs en euros à ses comptoirs. |
La visite de l'établissement a été organisée par la délégation « Hauts-de-France » de l'AFTE, représentée par Laurent Lestienne, Céline Cortin et Laurie Jouveneaux. L'association remercie sincèrement les équipes de la Banque de France pour leur accueil chaleureux. Vous pouvez prendre part aux prochains évènements régionaux de l'AFTE en consultant la page des évènements à venir.