50 ans de l’AFTE : une nouvelle identité pour une ambition renouvelée
En 2026, l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE) célèbre son 50e anniversaire.
Cinquante ans d’engagement au coeur des transformations économiques, technologiques et réglementaires.
Et une ambition intacte : fédérer tous les acteurs de la trésorerie d’entreprise, pour professionnaliser et faire rayonner cette activité stratégique.
À l’occasion de cet anniversaire, l’AFTE dévoile une nouvelle identité visuelle(*), à la fois audacieuse et structurée, reflet d’une profession en mouvement et tournée vers l’avenir.
Dans ses voeux pour 2026, Daniel Biarneix, le président de l’AFTE, rappelle que depuis 1976, l’Association agit avec une détermination et une énergie constamment renouvelées pour offrir à ses membres un espace unique de partage des meilleures pratiques et de formation aux métiers du financement et des risques. Elle promeut aussi auprès des autorités de Place, de ses partenaires, des médias et du monde académique, les réponses aux besoins des entreprises.
Avec plus de 1 700 adhérents, 2 500 congressistes réunis dans ses deux événements phares, 3 300 participants aux échanges animés par ses commissions et délégations, et 1 200 jours de formation, l’AFTE a confirmé en 2025 son rôle de référence.
Elle valorise l’excellence à travers ses prix étudiants et ses trophées de l’innovation en entreprises.
En 2026, elle continuera à s’engager sur les grands enjeux d’actualité : résilience financière, cyberfraude et dette privée ; paiements numériques et stablecoins ; intelligence artificielle et tokenisation ; régulations européennes.
A l’occasion de ses 50 ans, l’AFTE réaffirme sa mission :
être la voix de la trésorerie et du financement, en France comme en Europe.
Elle invite l’ensemble de ses membres et partenaires à contribuer à ses réflexions et à célébrer ensemble ce demi-siècle d’action, notamment le 26 novembre, à l’occasion des Journées de l’AFTE.
GOUVERNANCE - Daniel Biarneix, président de l’AFTE
ÉQUIPE PERMANENTE - Pascal Baudier, délégué général de l'AFTE
CONTACT PRESSE - Olivier Coppermann
(*) Minimaliste et contemporaine, la nouvelle identité visuelle conjugue rigueur financière et clarté graphique, avec une typographie affirmée et une palette de bleus profonds rehaussée du bleu historique de l’association. Ce langage visuel incarne le partage des expertises, la force du réseau et la capacité à rendre accessible la complexité.