Adhérer à l'AFTE pour bénéficier de la gratuité de certains événements

Clôture annuelle des comptes 2025 - Recommandations AMF

octobre 2025
|
AMF
|
Ouvert à tous

L'AMF a publié ses recommandations pour la clôture des comptes 2025 pour les sociétés côtées. Retrouvez des recommandations concernant les états financiers et extra-financières.

L’ESMA a identifié au niveau européen des priorités communes concernant les états financiers 2025, notamment les risques géopolitiques et les incertitudes, les informations liées à la durabilité et le format ESEF.
 

Ces recommandations AMF reprennent les priorités1 de l’ESMA sur les aspects financiers et le format ESEF. Dans certains cas, l’AMF a adapté les sujets au contexte spécifique français. Des références au document ESMA sont faites afin de faciliter le lien entre les deux documents. Concernant les aspects de durabilité, l’AMF encourage les sociétés à mettre en oeuvre les priorités de l’ESMA.

Point d'attention spécifique liée à la norme IFRS 18 : 

La première application, au 1er janvier 20273, de la norme IFRS 18 relative à la présentation et aux informations à fournir dans les états financiers, pourrait générer des impacts significatifs sur les états financiers et la communication financière des sociétés cotées.

 IFRS 18 introduit trois principaux changements : 

  • l’introduction de la notion de « résumé structuré utile » à appliquer aux états financiers primaires,
  • la définition de principes encadrant l’agrégation et la désagrégation de l’information financière, applicables aussi bien aux états financiers primaires qu’aux notes annexes  ainsi que la définition de principes encadrant l’utilisation de libellés ;
  • une refonte du compte de résultat, avec l’instauration de trois nouvelles catégories (Exploitation, Investissement et Financement) et l’obligation pour les entreprises de présenter des sous-totaux normalisés, notamment le résultat d’exploitation ;
  • le renforcement de la transparence sur certains indicateurs de performance (indicateurs de résultat) utilisés par la direction (management-defined performance measures - « MPM »), avec des exigences nouvelles en matière de présentation, de justification et de rapprochement avec les totaux et sous-totaux IFRS. 

Dans la continuité de sa précédente recommandation pour la clôture comptable 2024, l’AMF souligne l’importance d’anticiper les travaux à venir afin de s’assurer de la conformité de l’information financière fournie dans les états primaires et l’annexe aux nouvelles exigences de la norme. L’application d’IFRS 18 aura également des répercussions sur les systèmes d’information et la construction des budgets. Elle pourrait également impacter les accords et politiques de rémunération variable des dirigeants, ainsi que les clauses restrictives bancaires et covenants adossés à certains ratios de performance. 

Téléchargez le document pour consulter l'intégralité des recommandations AMF