Guide pratique : reportings de trésorerie
Contenu réservé aux adhérents
Dans un environnement en constant mouvement et particulièrement depuis le contexte sanitaire de 2020, les besoins de reporting se sont renforcés au sein de toutes les structures.
La fonction de trésorerie n’a pas échappé à cette tendance et, bien au contraire, la mise à l’arrêt généralisé de l’activité économique sur une période plus ou moins longue selon les secteurs a contraint les entreprises à chercher à savoir à tout moment où se trouvait leur cash et quel était son niveau. Fournir avec précision l’information sur le cash de l’entreprise afin de permettre aux dirigeants de prendre la bonne décision est devenu plus que jamais nécessaire pour le trésorier. Ce document se divise en trois parties :
-
La première partie est consacrée à la présentation du reporting de trésorerie : ses finalités, les enjeux et bonnes pratiques ainsi que les rubriques à intégrer dans un reporting de trésorerie.
-
La deuxième partie s’intéresse aux outils disponibles sur le marché, permettant de passer d’un reporting statique à un reporting dynamique, en s’appuyant sur les outils de visualisation des données.
-
Enfin, sur la troisième partie, nous avons souhaité élaborer un exemple de reporting reprenant les différents axes du métier de trésorier avec pour chacun, les éléments à utiliser tant sur le fond que sur la forme, afin de gagner en lisibilité.
Mot de passe du guide technique : adhafte75
La suite est réservée aux adhérents
- Accéder à tous les contenus métier de l’AFTE
- Bénéficiez de la force du réseau de la communauté des trésoriers et financiers d’entreprise
- Soutenez l’association qui œuvre pour le développement de la finance d’entreprise