Hausse des coûts sur les paiements par carte bancaire
La commission " moyens de paiement " de l'AFTE alerte les adhérents sur la hausse croissante des frais payés par les commerçants sur les paiements par carte bancaire avec une hausse d’au moins 50 % en 4 ans.
Les frais payés par un commerçant à sa banque quand un client paie par carte bancaire sont constitués :
-
- des frais dits "commissions d'interchange"
-
- des frais des réseaux de carte, souvent appelés avec le terme anglais "scheme fees" .
Si depuis 2015, les commissions d'interchange sont plafonnées en Europe à 0,2 % pour les cartes de débit et à 0,3 % pour les cartes de crédit, les frais de réseau n'ont cessé d'augmenter (en moyenne de 0,003 % en 2018 à 0,007 % en 2021), avec une hausse plus forte pour les réseaux Visa et MasterCard.
La réglementation européenne sur l’interchange n’encadre ni les frais de réseaux ou « scheme fees » ni les commissions d'interchange des cartes commerciales/professionnelles, et aucunement les réseaux de carte « 3 coins » comme American Express.
Les hausses de tarifs imposés par les acteurs augmentent les coûts pour les commerçants, qui doivent ensuite répercutés ces frais sur les consommateurs, dans un contexte d'inflation et de marges resserrées.
L'AFTE encourage la prochaine Commission européenne à étudier un encadrement des pratiques et à étudier la possibilité de réviser la règlementation sur l’interchange.
La commission " moyens de paiement " invite les entreprises commerçantes à sa prochaine réunion sur l'évolution et enjeux des moyens de paiement : Jeudi 20 juin 2024
Pour en savoir plus :
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/la-france-veut-limiter-lenvolee-des-frais-de-paiement-par-carte-2093899 (réservé aux abonnés)