Comité national des moyens de paiement
Le marché français des paiements se dote d’une gouvernance intégrée et adopte des préconisations pour l’accès aux moyens de paiement.
Le Comité national des moyens de paiement (CNMP) succède à deux organes de gouvernance préexistants : le Comité national des paiements scripturaux (CNPS), et le Comité de pilotage de la filière fiduciaire (CP2F). Il aura pour objectif de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale des paiements scripturaux (2019-2024) et de la politique nationale de gestion des espèces, en étant porteur d’une vision consolidée sur l’ensemble des moyens de paiement, des espèces aux modes de paiement les plus numériques.
e CNMP est présidé par la Banque de France. La vice-présidence est assurée par la Fédération Bancaire Française (FBF) qui représente l’offre, c’est-à-dire les fournisseurs de moyens et d’infrastructures de paiement, et l’Association française des trésoriers d’entreprises (AFTE), qui représente le collège demande, c’est-à-dire les utilisateurs de moyens de paiement au sens large.