Brexit et produits dérivés : la Commission Européenne s'organise en cas de sortie sans accord
Afin de garantir la stabilité financière, la Commission Européenne met en oeuvre son plan d'action d'urgence en cas d'absence d'accord.
Elle a notamment adopté une décision d'équivalence temporaire et conditionnelle pour une période fixe et limitée à douze mois, afin de garantir qu'il n'y aura pas de perturbation immédiate dans la compensation centrale des produits dérivés. En cas d'absence d'accord, les acteurs européens pourront continuer à avoir recours aux CCP britanniques dans le cadre d'une équivalence temporaire et conditionnelle.
La Commission a donc adopté le 19 décembre les actes suivants :
-
Une décision d'équivalence temporaire et conditionnelle pour une période fixe et limitée à douze mois, afin de garantir qu'il n'y aura pas de perturbation immédiate dans la compensation centrale des produits dérivés.
-
Une décision d'équivalence temporaire et conditionnelle pour une période fixe et limitée à 24 mois, afin de garantir qu'il n'y aura pas de perturbation des services de dépositaires centraux pour les opérateurs de l'UE passant actuellement par des opérateurs du Royaume-Uni.
-
Deux règlements délégués facilitant la novation, pour une durée fixe de douze mois, de certains contrats dérivés de gré à gré, pour lesquels un contrat est transféré d'une contrepartie établie au Royaume-Uni à une contrepartie établie dans l'UE à 27.