Prise de position sur le virement instantané

juin 2021 | AFTE

L’AFTE est favorable au déploiement des paiements instantanés de manière large et accélérée et souhaite une tarification similaire à un virement SEPA standard.

L’AFTE est favorable au déploiement des paiements instantanés de manière large et accélérée.

L’AFTE recommande l’adoption de mesures législatives combinées à des actions incitatives et de communication pour généraliser le déploiement à tous les acteurs intervenants dans le domaine du paiement.

Ce cadre règlementaire devra veiller à déployer une interopérabilité et une normalisation entre les différents acteurs via des API standards, apporter des réponses concrètes aux contrôles de lutte contre la fraude tout en garantissant une tarification similaire à un virement SEPA standard.

Malgré les bénéfices indéniables, l’instantanéité soulève un certain nombre de problématiques notamment dans les échanges B2B pour la gestion de la Trésorerie 7/24/365

Les entreprises doivent opter pour le virement instantané ou le virement classique en fonction des cas d’usage.

La généralisation de l’instantanéité soulève des problématiques de trésorerie en temps réel; un cadre règlementaire serait alors à mettre en place auprès des banques pour en fixer les modalités.

 

Télécharger la réponse détaillée de l'AFTE à la consultation de la Commission européenne sur le virement instantané.

Vous souhaitez profiter de nos publications et évènements toute l’année ?

Adhérer à l’afte

Adhérer à l’afte