Ouverture des Journées de l’AFTE 2026
BIARNEIX Daniel
Il est administrateur depuis 2008 et président depuis 2021 de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE).
Diplômé d’HEC en 1985, Daniel Biarneix rejoint alors le groupe Saint-Gobain. Il y exerce plusieurs postes de contrôle de gestion et de direction financière en Allemagne, en France, en Italie et au Brésil, avant de devenir directeur financier et de la stratégie des activités mondiales d’isolation (1996-1999) puis du vitrage (2000-2003). Depuis 2004 il est directeur financier adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain, en charge pour le groupe de la trésorerie et des financements, des relations avec les agences de notation ainsi que des assurances ; de 2009 à 2021 il a supervisé également la mise en œuvre des centres de services partagés financiers.
BERTRAND Laurent
Laurent Bertrand débute son parcours professionnel chez Elior fin 2000. Il participe à la structuration financière du groupe, à l’industrialisation des process de trésorerie et en 2011 prend la direction de la trésorerie et des financements. En 2018, il part aux Etats-Unis structurer la fonction Trésorerie au sein de la filiale américaine d'Elior.
En 2020 il rejoint Loxam en tant directeur financier en charge des financements et des relations investisseurs.
Il est aujourd'hui Vice President Group Financing and Treasury pour Essendi.
TARENNE Clémence
Forte d’un parcours professionnel complet sur plus de 15 années - ayant oscillé entre cabinet d’audit (EY) et Corporates, entre les trésoreries d’ETI (Babilou Family) et de grands groupes (Alstom et General Electric) et entre la France et l’international - Clémence est depuis mai 2025 responsable de la trésorerie et des risques chez OP Mobility (SBF 120) après 5 ans en tant que DFT de Babilou Family. Avec une forte appétence pour les projets d’optimisation, d’intégration (M&A) et de digitalisation, Clémence s’épanouit pleinement dans les challenges qu’offre la trésorerie d’entreprise dans un environnement mouvant et incertain.
KRISTY Dorothée
Dorothée Kristy est journaliste-animatrice pour des événements corporate.
Depuis bientôt dix ans et après une expérience formatrice à la télévision, elle accompagne des entreprises, des marques, des institutions privées ou publiques dans la réalisation de leurs événements BtoB et BtoC et dans la dynamisation de leurs contenus.
Elle a le plaisir de compter parmi ses clients réguliers Orange, Axa, Engie, Ferrero, mais aussi la RATP, le Ministère de l’Économie, la Région Ile-de-France entre autres.
Autres sessions de la journée
Clara Gaymard
Co-fondatrice, Raise
Co-fondatrice, Raise
La trésorerie face
aux bouleversements mondiaux
aux bouleversements mondiaux
La cyberdépendance,
angle mort de la cybersécurité
angle mort de la cybersécurité
Cash culture & KPI :
comment adapter son pilotage de performance
comment adapter son pilotage de performance
Venez découvrir la richesse du métier de trésorier et ses perspectives d'évolution
Alex Wynaendts,
Chairman of the supervisory board
Deutsche Bank AG
Chairman of the supervisory board
Deutsche Bank AG
Remise des Trophées de l’AFTE
La notation de crédit aujourd'hui :
comprendre, choisir et agir
comprendre, choisir et agir
Un TMS ne crée de valeur
que s’il est adopté
que s’il est adopté
Remettre le trésorier au cœur
de la stratégie et de la performance
des encaissements
de la stratégie et de la performance
des encaissements
Stablecoins,
j’y vais ou j’y vais pas ?
j’y vais ou j’y vais pas ?
Trésorerie en temps réel :
instantanéité des paiements,
visibilité cash et nouveaux leviers d’optimisation
instantanéité des paiements,
visibilité cash et nouveaux leviers d’optimisation
Fraudeurs vs Entreprises :
Comment la tech et la police ripostent
Comment la tech et la police ripostent