Restitution enquête risques et gestion des risques devises asiatiques
Uniquement aux actifs (trésoriers - responsables financiers)
Programme
Les entreprises adoptent différentes approches pour la gestion du risque de change, certaines entreprises étant bien plus dynamiques que d'autres. La commission "risques" vous propose une réflexion autour de deux sujets.
Les résultats de l'enquête menée par l'AFTE et Grenoble EM auprès d'une centaine d'entreprises européennes permet de faire le point sur ces approches, leurs fréquences et les facteurs qui les déterminent : points de terme, volatilité...
Le choix d’une approche (statique ou dynamique) peut également dépendre du contexte particulier de l’entreprise, et des devises auxquelles elle est exposée.
Une analyse des enjeux de la couverture de risque de change en Asie permet de mettre en évidence les différents mode d’organisation des flux de trésorerie, les choix d’arbitrage onshore-offshore et d’ouvrir la réflexion sur la meilleure stratégie dans les cas de coût de portage important.
Au programme :
-
Stratégie de gestion du risque sur les devises asiatiques,
-
Les pratiques d'entreprises : faut-il systématiquement couvrir le risque de change en Asie (critère cout du carry, dépréciation de la devise) ?
-
Quelle est la valorisation et le choix de couvrir l'organisation des trésoreries de centralisée à décentralisée et hybride avec un modèle régional arbitrage entre la couverture onshore et offshore ?
-
Echanges sur le type de couverture (Elasticité au forex, enjeu de compétitivité : facture, prêt intragroupe...), Yen, CNH, nouvelle devise Thailande, Indonésie
-
Contrainte règlementaire transférable ou non
Intervenants :
-
Philippe Dupuy, professeur senior, Grenoble Ecole de Management
-
Matthieu Gloux, responsable FX sales, EMEA - MUFG Bank