LETOURNEUX Clément
Trésorier depuis 2001. Passionné de mon métier depuis vingt-cinq ans.
J’ai appris mon métier pendant quatre ans dans une ancienne grande entreprise industrielle Wilo-Salmson, où beaucoup des sujets liés à la trésorerie, au financement à la gestion des risques étaient déjà en place et parfois depuis longtemps.
J’ai eu ensuite la chance de m’apercevoir que cette connaissance de ces processus et solutions techniques ou expertes pouvait intéresser de nombreuses entreprises beaucoup moins matures elles sur ces sujets.
Dans une 1ère partie de carrière, de 2005 à 2017, je me suis dès lors spécialisé dans la mise en place de département trésorerie, financements et risques dans différentes entreprises souvent des ETI et j’ai eu la chance d’agir rapidement et efficacement dans des entreprises en forte croissance souvent avec une forte dimension internationale et donc à créer des équipes, mettre en place des outils des processus, des financements, etc... enchainant les challenges de plus en plus significatifs dans des structures de plus en plus importantes.
Avec notamment deux principales grandes entreprises ETI réussites marquantes Daher dans l’industrie aéronautique, militaire, nucléaire, et SMCP – Sandro Maje et Claudie Pierlot dans le Retail – segment du luxe accessible.
Dans une 2nde partie de carrière, de 2018 à 2021, j’ai découvert dans une 1ère entreprise le monde du retournement et des grandes entreprises ou ETI en difficultés et suis ensuite devenu manager de transition en trésorerie spécialisée en grandes entreprises en difficultés avec quelques importants dossiers notamment Camaïeu ou Cnim, j’ai été très actif pendant le Covid.
C’est ainsi que j’ai intégré Lagardère Travel Retail où j’ai été ensuite internalisé, passant ainsi du retournement à nouveau à une phase de mise en place d’un département trésorerie (équipe, outils, financements, processus, risques, etc…) rejoignant ainsi depuis 4 ans chez Lagardère mes 2 phases de carrière en une seule.
D’autant que chez Lagardère, j’ai la chance d’avoir une expertise large construite tout au long de ma carrière englobant le financement, la gestion du cash-management, le déploiement d’outils, une solide équipe de plus de quinze personnes que j’ai recruté et avec une forte connotation monétique et projets étant en charge de la principale branche du groupe Lagardère, branche spécialisée dans le Retail des aéroports ou des gares dans les commerces Duty Free, Fashion, Restauration ou Travel Essentials avec un chiffre d’affaires consolidé de près de sept Milliards d’euro dans cinquante pays sur tous les continents pour la branche LTR pour un groupe Lagardère qui lui en fait dix Milliard au total. Une branche LTR donc qui représente 70 % de la consolidation du groupe Lagardère à laquelle il faut ajouter sous gestion 2,5 Milliard de CA réalisés par des entités sous gestion mais non consolidés au sein du groupe Lagardère, entités dans lesquelles nous sommes souvent minoritaire mais en charge de la gestion opérationnelle. Ce qui fait un total de presque dix Milliard d’euro d’activités sous gestion au niveau de cette branche Lagardère Travel Retail dans laquelle j’ai la chance d’exercer ma passion, mon métier de trésorier et de transmettre cette passion à une équipe de jeune, nouveaux trésoriers.