Résumé de la vidéo
Dans un environnement particulièrement chahuté, tant en France qu’à l’international, l’activité économique française fait preuve d’une résilience notable. La progression du PIB depuis le début de l’année en atteste, et cette solidité se retrouve dans l’état des trésoreries des grandes entreprises et des ETI.
Notre focus du mois montre ainsi que :
🔹47 % des trésoriers interrogés jugent que l’activité de leur entreprise se porte mieux que ce que laisserait penser le climat ambiant
🔹41 % considèrent au contraire que leur performance est pénalisée par ce contexte.
Certaines vulnérabilités persistent néanmoins, notamment des délais de paiement toujours longs et une réapparition de tensions de financement : 29 % des répondants signalent désormais des difficultés pour financer leur trésorerie, contre 25 % le mois précédent.
👉 Le véritable risque se situe toutefois ailleurs : des mesures budgétaires défavorables dès 2026, en particulier de nouvelles hausses d’impôts qui pèseraient sur les entreprises et affaibliraient la compétitivité française dans un contexte de concurrence internationale exacerbée.
Les données d’activité comme les enquêtes conjoncturelles semblent indiquer qu’il pourrait être moins coûteux de gérer une phase d’incertitude prolongée que d’affronter une série de hausses de prélèvements susceptible de peser durablement l’appareil productif.