Un premier quart de siècle tempêtueux
Abonnés : gratuit – Non abonnés : payant - Contenu réservé aux abonnés
L’économie mondiale et les conditions d’exercice du métier de trésorier ont sensiblement évolué au cours du premier quart du XXIe siècle, au point que la période allant de 1976, date de la création de l’AFTE, au tournant du siècle, renvoie à l’image de pionniers défrichant des nouvelles frontières, montre le dossier « Un premier quart de siècle tempêtueux » (pages 11 à 23) de La Lettre du trésorier de juin dans laquelle Florence Ségurel, présidente de la commission « moyens de paiement » procède à un état des lieux des paiements en Europe (pages 8 et 9). Vous trouverez aussi dans cette publication pré-estivale un vade-mecum sur les interfaces de programmation, ces adjuvants de la trésorerie en temps réel plus connus sous le sigle API, et un « Point de vue sur les marchés » où il est question du taux neutre, le Graal des banquiers centraux (page 7).
Le dossier consacré à la période 2000-2025 comporte une chronologie, où sont mentionnés, de façon forcément subjective, des événements d’ordre politique, économique ou ayant trait aux relations internationales. Faites-nous part des événements qui, en tant que trésorier, ont selon vous marqué cette période à arnaud.brunet@afte.com.
Dossier - Un premier quart de siècle tempêtueux
Au cours des vingt-cinq dernières années, la population active s’est accrue de 34 %, le PIB de la Chine a été multiplié par quinze et la barre de 3000 milliards de dollars de capitalisation a été effacée par plusieurs géants de la tech. Mais la croissance potentielle des pays avancés, fragilisés par des crises à répétition, a chuté, tandis que l’écart de performance entre les Etats-Unis et l’Europe s’est creusé. Les trésoriers, plus professionnels et soulagés par les progrès en informatique et en matière de paiement, ont dû s’adapter aux violents à-coups conjoncturels et intégrer le risque géopolitique.
ENTRETIEN
Florence Ségurel, présidente de la commission " moyens de paiement " de l'AFTE "...sans l'intervention des pouvoirs publics, quatre ou cinq grands acteurs accapareront les paiements en Europe..."