Les jetons stables, du bruit et des promesses
Abonnés : gratuit – Non abonnés : payant - Contenu réservé aux abonnés
Le dossier de La Lettre du trésorier de février est consacré aux jetons stables, ces cryptoactifs qui font beaucoup parler d’eux – sans doute de façon excessive - depuis l’installation de Donald Trump à la Maison-Blanche, mais qui sont en train d’infiltrer le monde des paiements et représentent, pour les entreprises, un avant-goût de la finance tokenisée (« Les jetons stables, du bruit et des promesses », pages 11 et suivantes). En page 3, l’éditorial rédigé par le président de la commission « Innovations et solutions numériques » évoque à ce propos la position de l’AFTE. A lire aussi, dans cette édition, une analyse sur d’éventuels biais négatifs dans la notation de crédit (page 26), l’entretien avec le directeur du financement et de la trésorerie de Schneider Electric où il est surtout question des dispositifs mis en place pour ouvrir la trésorerie vers d’autres fonctions de la finance et vers les opérations, ou encore, en page 7, un point de vue de Bruno Cavalier, le chef économiste d’Oddo BHF, sur l’hypothèse d’un regain d’inflation.
Dossier - Les jetons stables, du bruit et des promesses
C’est toujours la même rengaine. Ce qui a été mitonné dans le creuset étasunien, taylorisation, rock’n roll, contre-culture hippie, produits financiers, atteint les rives de la vieille Europe après quelques années. Cela se vérifie une nouvelle fois avec les jetons stables (stablecoins en anglais), mis sous les feux de la rampe d’abord par deux décrets paraphés par Donald Trump peu après son installation et visant à déterminer les grandes orientations d’une Digital Asset Strategy ainsi qu’à faire des Etats-Unis la « capitale des cryptoactifs », ensuite par la promulgation en juillet 2025 d’une loi, Guiding and establishing national innovation for US stablecoins (Genius), qui « établit un cadre légal pour les jetons stables de paiement (actifs numériques que l’émetteur doit racheter à une valeur fixe) ». Genius a été largement inspirée par le règlement européen sur les marchés de cryptoactifs (Mica en anglais), entré en application en juin 2024 pour ce qui est des dispositions relatives aux jetons stables...
ENTRETIEN
Matthieu Meunier, senior vice president financing & group treasurer, Schneider Electric "...ouvrir la trésorerie vers d'autres fonctions de la finance et vers les opérations..."