Le trésorier et la crédibilité financière
Abonnés : gratuit – Non abonnés : payant - Contenu réservé aux abonnés
« Il faut vingt ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ». Cet aphorisme de Warren Buffet, le « sage d’Omaha », placé en entame du dossier de La Lettre du trésorier de décembre, « Le trésorier, pilier de la crédibilité financière et de la qualité de crédit », en donne tout à fait la tonalité. S’il n’incombe pas au trésorier, en tout cas pas en dernier ressort, de déterminer la qualité de crédit optimale de son organisation, il en est le garant, tandis que sa mission première demeure d’assurer la liquidité en tout temps. Et puisqu’il est question de flexibilité dans ce dossier, on lira dans la foulée l’article sur les obligations hybrides des pages 18 et 19. Figure aussi, dans cet édition de début d’hiver du mensuel de l’AFTE, un entretien (page 8 et 9) avec Véronique Riches-Flores où il est surtout question des Etats-Unis – dont le modèle économique n’est pas durable - et de la Chine, les deux superpuissances mondiales, qui se regardent en chiens de faillance. Ou encore quatre portraits de responsables de commission et de délégation régionale en page 24.
Dossier - Le trésorier, pilier de la crédibilité financière et de la qualité de crédit
À l’heure où les marchés sont de plus en plus exigeants, la solidité d’un émetteur de dette repose sur sa solvabilité et la confiance qu’il inspire à ses partenaires financiers. Le trésorier joue un rôle central pour garantir ces fondamentaux : il participe au récit financier, veille à la bonne perception du profil de risque de l’entreprise et démontre la cohérence entre engagements et réalisations. Au-delà de la gestion de la liquidité et des financements, sa responsabilité couvre la supervision des covenants bancaires, la défense de la notation de crédit auprès des agences et le maintien d’une relation durable avec les investisseurs, essentielle à la pérennité du groupe.
ENTRETIEN
Véronique Riches-Flores, économiste indépendante & présidente fondatrice, RichesFlores Research "...le modèle économique américain accumule les déséquilibres..."