Adhérer à l'AFTE pour bénéficier de la gratuité de certains événements

Le rachat d’actions : un « outil d’allocation du capital » selon Pascal Quiry (plénière AFTE)

décembre 2025
|
L'Agefi
|
Ouvert à tous

À l’occasion des journées de l’AFTE, Pascal Quiry — co-auteur du référentiel « Vernimmen » — a défendu l’idée que le rachat d’actions est plus qu’un simple mécanisme financier : c’est un véritable outil d’allocation du capital pour l’entreprise.

Pourquoi recourir au rachat d’actions ?
  • Le rachat permet de réinjecter la trésorerie excédentaire de l’entreprise dans l’économie — plutôt que de laisser ces liquidités dormantes ou mal utilisées.

  • En diminuant le nombre d’actions en circulation, l’opération peut rehausser le bénéfice (et le dividende) par action pour les actionnaires restants. Ceci constitue un moyen d’optimiser le retour sur capital.

  • À l’inverse d’un dividende ponctuel, le rachat d’actions peut s’inscrire dans une stratégie de long terme, équilibrant retour aux actionnaires et discipline dans l’allocation des fonds.


Les conditions pour que le rachat crée de la valeur

Comme le rappellent les analyses économiques, l’efficacité d’un rachat dépend fortement du prix payé pour les actions. Un rachat « au bon prix » peut bénéficier aux actionnaires à long terme ; un rachat à un cours trop élevé risque de générer un effet artificiel sur le bénéfice par action — sans création réelle de valeur.

De plus, avant de racheter des actions, l’entreprise doit s’assurer d’avoir réalisé les investissements nécessaires (R&D, croissance, modernisation...) pour maintenir sa compétitivité — c’est seulement après ces priorités qu’un rachat peut être justifié.


Ce que cela signifie pour les entreprises et les actionnaires
  • Pour les dirigeants et administrateurs : le rachat doit être un outil réfléchi, non un réflexe, utilisé après avoir sécurisé les investissements stratégiques.

  • Pour les actionnaires à long terme : c’est un moyen potentiellement avantageux de valoriser leur investissement, à condition que l’opération soit bien calibrée.

  • Pour le marché : le rachat d’actions — quand il est utilisé de façon responsable — peut contribuer à une allocation plus efficace du capital disponible.


🔗 Lire l’article original (L’Agefi) : « Le rachat d’actions reste un outil d’allocation du capital »