Résultats enquête Rexecode de septembre 2024 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
septembre 2024
|
|
Ouvert à tous
L'opinion des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur la situation de la trésorerie d'exploitation a fortement rebondit, de plus de 20 points, en septembre et le solde d'opinion sur la trésorerie globale suit le même mouvement. La nomination d'un Premier ministre a sans doute permis de lever une partie des inquiétudes des entreprises sur la situation politique en France.
La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête de septembre.
Résultats commentés par Jean-Alain Andrivon
Résumé de l'enquête :
- En septembre, le solde d’opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d’exploitation rebondit très nettement, de plus de 20 points. La levée d’une partie des incertitudes politiques françaises (avec la nomination d’un Premier ministre) a pu influencer ce jugement. Le jugement sur l’évolution de la trésorerie globale suit un mouvement similaire.
- Le solde d’opinion sur l’appréciation des marges de crédit bancaire a continué d’augmenter en septembre, malgré le pivot monétaire européen amorcé cet été. Les recherches de financement sont perçues comme difficiles.
- Le jugement des trésoriers des grandes entreprises et ETI sur l’influence des prix des matières premières est stable en septembre. Celui sur l’influence du taux de change de l’euro face au dollar s’améliore de près d’un point.
- Les opinions sur les différents types de supports de placement des liquidités excédentaires sont relativement stables. Le cash reste toujours largement favorisé.