Résultats enquête Rexecode de mai 2023 sur la trésorerie des grandes entreprises et des ETI
Retrouvez les résultats de l'enquête du mois de mai 2023 : l’influence du prix des matières premières toujours négative et importante, mais en (lente) voie d’amélioration
La participation de tous à cette enquête est importante pour l'AFTE, plus vous serez nombreux à répondre, plus la pertinence des données sera grande, nous comptons sur vous tous pour répondre à la prochaine enquête de juin.
Résumé de l'enquête :
-
En mai, le solde d'opinion des trésoriers des grandes entreprises et des ETI sur la situation des trésoreries d'exploitation reste stable à un niveau légèrement dégradé (à -2,5). Le jugement sur l'évolution de la trésorerie globale se détériore légèrement (-1,7 point). L'opinion sur cette dernière reste cependant plutôt favorable.
-
Le solde d'opinion sur les marges de crédit reste toujours à un niveau élevé. La BCE a ralenti la cadence des hausses de ses taux en mai (25 points de base contre 50 précédemment), mais a indiqué que le resserrement monétaire continuerait probablement. Les recherches de financements sont encore vues comme difficiles.
-
Les inquiétudes des trésoriers sur les prix des matières premières ont reculé un peu plus rapidement ce mois-ci mais restent vives. Les cours mondiaux des matières premières ont plutôt reculé depuis l'automne, notamment les prix de marché européens de l'électricité et du gaz. Le solde d'opinion sur l'influence du taux de change de l'euro face au dollar se dégrade légèrement alors que la part de trésoriers concernés est stable en mai.
-
Les jugements sur le placement en cash, en dépôts à terme et en titres de créances négociables des liquidités excédentaires restent stables en mai. La note sur les OPCVM s'améliore. Le cash demeure privilégié.